Le PSG l’a emporté très aisément dans le Classique, ce dimanche soir, à Marseille (3-0). L’exclusion d’Amine Harit dès la 20e minute de jeu a enterré le suspense d’une rencontre déjà très bien démarrée par Paris, qui creuse son avance en tête de la Ligue 1.
Apparus empruntés d’entrée, bien loin de la fougue passée d’un Fabrizio Ravanelli, choisi par les supporters pour illustrer leur tifo d’avant-match, les Marseillais ont encaissé l’ouverture du score sur une action illustrant leur passivité défensive. Nuno Mendes a débordé et obligé Gerónimo Rulli à se coucher pour détourner son centre, mais Joao Neves rôdait dans la surface marseillaise et a repris du pied droit le ballon relâché par le portier argentin (1-0, 7e). Le Vélodrome, totalement éteint, s’est réveillé pour de mauvaises raisons à la 20e minute de jeu, lorsque M. Letexier a exclu Amine Harit pour un pied porté au niveau de l’abdomen de Marquinhos. Une décision semble-t-il sévère, mais confirmée par le VAR, qui a plongé un peu plus les Olympiens la tête sous l’eau.
La poisse a frappé une seconde fois lorsque Balerdi a détourné dans le but vide un centre peu dangereux. Rulli, qui pensait lui cueillir le ballon aisément un peu plus loin, n’a rien pu faire (2-0, 29e). Dix minutes plus tard, une perte de balle d’un Mason Greenwood démotivé a très rapidement mené à une frappe d’Ousmane Dembélé. Le Parisien a buté sur Rulli puis récupéré le ballon et servi au point de penalty Bradley Barcola, qui avait faussé compagnie à Balerdi pour marquer son 9e but en Ligue 1 cette saison (3-0, 40e). De nombreux supporters marseillais ont alors été filmés en train de quitter précocement les travées du stade Vélodrome, brisant le record d’affluence annoncé (66 115 spectateurs).