Plusieurs localités riveraines des fleuves Sénégal et Gambie tout comme de la Falémé dans la région de Tambacounda font actuellement face à des inondations liées au débordement de ces différents cours d’eaux. Selon des informations recueillies auprès des résidents de Balou, Kidira et Aroundou, « les eaux qui sont allées au-delà des berges ont envahi les habitations et les pistes plongeant ainsi leur localité dans l’isolement total ». Fortement relayé par les réseaux sociaux, le maire de Ballou, Cheikhna Camara, informe que « Beaucoup de villages de la commune de Ballou à savoir : Golmy, Koungany, Yafera, Aroundou et le chef-lieu de commune, Ballou, et des quartiers de la commune de Kidira (Bakel) sont actuellement envahis par les eaux ».
Dans la commune de Ballou, où on n’a pas connu pareils débordements, depuis 1955, « le trop plein d’eau est déjà à l’origine d’énormes dégâts et de sinistrés dans des villages, où les habitants se déplacent à bord de pirogue à défaut de patauger dans les eaux ».
Dans la commune de Kidira située à quelques kilomètres de la ville de Bakel (chef lieu du département éponyme), c’est la Falémé, un principal affluent du fleuve Sénégal qui est sorti de son lit, inondant plusieurs quartiers situés le long des berges, rendant du coup « impraticable le tronçon routier Tambacounda- Kidira, de la RN1 ».
Du côté du fleuve Gambie, où les eaux continuent aussi d’envahir des étendues de terre, des producteurs de bananes, à Dialacoto, Wassalou, retiennent leur souffle et en appellent à la diligence de l’Etat pour des solutions d’appoint.