La liste Addu Jamm ne va pas participer aux élections locales du 17 novembre prochain. Une des raisons de sa non participation est liée au fait que la Caisse de Depots et Consignations ait refusé de prendre des chèques ordinaires
Déclaration liminaire
Chers journalistes,
Nous vous remercions d’avoir répondu à l’invitation de la liste indépendante Addu Jamm (AJ) dont je suis la tete .
Je suis un agropasteur et militant du développement durable, de la justice et du progrès Social. La liste de Addu Jamm (AJ) est composée par des hommes et des femmes avec un parcours avéré de service a la communauté. Pour nous la politique n’est pas et ne devrait pas être un métier. C’est pour cela que compter d’abord sur ses propres force et vivre de la sueur de son front sont des principes de vie pour nous.
La paix, la restauration de la paix et la préservation de la paix sont nos objectifs fondamentaux.
« Ci jàmm la lépp xaj » nous enseigne la raison wolof. Nous de la liste Addu Jamm (AJ), partageons cette conviction fondamentale que rien de durable ne peut se construire sans la paix. Comme le clament les hommes de gauche du monde entier “ ɗo goonga alaa fof, jam alaa » (pas de justice, pas de paix).
C’est dire donc que nous sommes des militants inconditionnels de la lutte pour la paix par la justice : justice économique par la création de richesses et la redistribution équitable des ressources; justice sociale par la promotion et la pratique de l’égalité des chances et des droits et la lutte contre toute forme de discrimination ; justice politique par la défense de la démocratie et l’application juste et égale de la loi à tous ; justice culturelle par le respect de la diversité, la promotion et l’usage non discriminatoire de nos langues nationales, sans enfermement ; justice territoriale par un aménagement équilibré des terroirs et une allocation équitable de ressources avec une discrimination positive en faveur aux régions dites périphériques; justice écologique par l’engagement volontaire solidaire dans le combat pour la préservation de notre environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
Lutter pour la paix, c’est œuvrer contre les violences économiques que sont les vulnérabilités, les précarités, la pauvreté, le chômage, le sous-emploi, terreaux fertiles au développement de tentatives sordides, périlleuses et déstabilisatrices.
Lutter pour la paix, c’est également s’investir pour une gouvernance transparente et démocratique, sans répit contre les détournements des deniers et autres ressources publics.
La liste « Addu Jamm» (AJ) ambitionne de militer pour un Sénégal de paix avec un débat citoyen serein sur notre société et sur le continent.
Addu Jamm (AJ ) ambitionne d’œuvrer pour un Sénégal en paix où l’intérêt collectif est au cœur de l’activité politique, où la citoyenneté est portée par chaque sénégalais.e avec une garantie de l’Etat.
Nous nous exécuterons pour des politiques publiques qui feront du Sénégal une terre où il fait bon vivre ; un pays d’attraction et non un pays sans espoir et point de départ suicidaire de jeunes désenchantés avec comme seul projet une émigration à réussite hypothétique.
Notre liste est arrimée sur des principes, des valeurs éprouvées par un militantisme de plus quarante ans dans la voie du progrès social et de l’émancipation des peuples pour une humanité unie et forte de ses diversités.
Nous appelons nos compatriotes à soutenir notre liste qui reflète le Sénégal dans sa diversité enrichissante.
Nous appelons nos compatriotes à élire des députés qui ne seront pas les députés de qui que soit d’autre que le peuple Sénégalais.
Nous appelons à une Assemblée nationale ou la majorité mécanique et servile est abolie.
Le Président Diomaye Faye a décidé de l’organisation d’élections législatives anticipées dans des délais très courts seulement connus des initiés au pouvoir.
Après les entraves à l’obtention des extraits de naissance et casier judiciaire voilà que la Caisse de Dépôt et Consignations CDC en rajoute en refusant d’accepter notre chèque qui n’est pas un chèque de banque. Nous simples gens du peuple avons continués à collecter les contributions volontaires des citoyens jusqu’au Samedi. Les banques étant fermées le dimanche impossible d’avoir un chèque de Banque. À l’image des mesures d’ajustement au contexte particulier des élections législatives les chèques ordinaires doivent être acceptés ou les délais de dépôt de la caution fixés à un jour ouvrable pour que les banques puissent émettre les chèques dans le format requis.
Nous avions demandé que soient acceptés les chèques ordinaires et permis leur remplacement dès le premier jour ouvrable après la date de clôture .