Le Sénégal entre dans une phase importante de son histoire, tant au niveau politique, institutionnel qu’économique. En effet, le Sénégal doit constituer un hub économique pour de meilleures conditions de vie des sénégalais. Tout d’abord nous saluons la décision du Président de la République qui va vers une mise en place des affaires religieuses, en effet cela va contribuer à désamorcer la bombe « Cheikh Oumar DIAGNE » car le Sénégal est un et indivisible.
Toutefois il est plus que nécessaire pour le gouvernement de renforcer le secteur privé, aucune nation ne s’est développé sans un secteur privé fort. En effet si une entreprise a un marché, beaucoup de segments y voit leur compte : maçon, fer, transport, électricien, plombier, bref presque tous les corps de métiers.
Sans la contribution du secteur privé, il devient chimérique de trouver des solutions au gap d’emplois des jeunes pour contrecarrer « le barca ou balzac ».
Ceci a été remarquablement bien compris par le maire de Diamniadio M.Moulaye GUEYE qui a décidé de laisser les ambulants travailler pour leur permettre d’avoir de la plus-value à donner à leurs familles .
Pour un développement durable donc, l’État devra faire les reformes qu’il faut, revaloriser le privé, revoir sa politique de jeunesses, les collectivités locales aussi devront être plus proches des populations et laisser les ambulants et autres faire leur travail convenablement.
Avec des inputs de l’ État pour l’accès aux financements,la formalisation des PME ,la maîtrise du panier de la ménagère, et le règlement de la dette publique.
Vive le Sénégal!