La passation de service à l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat (APDA) entre le Directeur Général sortant, M. Papa Hamady NDAO et Mme Sophie Nzinga Sy s’est tenue ce lundi 26 août à Dakar. Une occasion saisie par la nouvelle directrice pour décliner sa feuille de route axée sur 5 piliers majeurs.
L’artisanat, ce n’est pas seulement un héritage précieux, c’est une force vive de notre économie, un vecteur de création d’emplois et un symbole rayonnant de notre identité culturelle. Avec ses 120 corps de métiers, l’artisanat sénégalais est une mosaïque de savoir-faire uniques, transmis de génération en génération, un creuset d’innovation et de créativité. L’artisanat est un véritable pilier de l’économie sénégalaise, contribuant à hauteur de 10 à 15% du PIB national. En dehors de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et du commerce, la majorité des Sénégalais exercent un métier artisanal. Presque chaque famille a au moins un artisan parmi ses membres qu’il soit maçon, bijoutier, tailleur, menuisier, cordonnier, plombier et j’en passe.
Cependant, force est de constater que ce potentiel extraordinaire est encore loin d’être pleinement exploité. Le secteur artisanal sénégalais souffre d’un manque de structuration et de professionnalisation. Trop souvent, nos artisans travaillent dans l’ombre, confrontés à des difficultés d’accès aux financements, aux formations et aux marchés.
La qualité, l’innovation et le design, éléments clés de la compétitivité sur les marchés modernes, sont encore trop souvent négligés. L’intégration des technologies digitales, qui révolutionnent le commerce et la communication, reste encore timide. Enfin, la collaboration entre les différents acteurs et institutions du secteur, essentielle pour créer une synergie et une dynamique collective, doit être renforcée.
Face à ce constat, j’entends insuffler une nouvelle énergie à l’APDA, une énergie fondée sur l’audace, la rigueur et l’ambition.
L’APDA doit se transformer pour devenir un véritable moteur de la croissance du secteur artisanal, devenir un partenaire privilégié et stratégique des artisans, et un acteur majeur du rayonnement et du développement de l’artisanat sénégalais à l’international.
Voici les cinq piliers de ma vision :
1.Modernisation et Structuration des Clusters:
L’avenir de l’artisanat sénégalais passe par le renforcement des clusters, en s’appuyant sur les forces vives de chaque région et en adaptant nos interventions aux besoins spécifiques de chaque filière.
Les « Hubs” régionaux, spécialisés par cluster, seront des plateformes d’excellence, offrant aux artisans un accompagnement complet et des services de qualité : formation, production, commercialisation, accès au financement, et intégration des technologies.
2. Intégration de la Technologie et du Design:
Le XXIème siècle est celui de l’innovation, et l’artisanat sénégalais ne peut pas rester à la traîne. Nous devons aider les artisans à adopter les nouvelles technologies – e-commerce, intelligence artificielle, marketing digital, conception assistée par ordinateur, fabrication numérique – et à collaborer avec des designers pour créer des produits innovants, esthétiques et fonctionnels.
3.Développement d’une Stratégie Marketing et Branding ambitieuse :
L’artisanat sénégalais a besoin d’une identité forte, d’un branding distinctif qui reflète sa qualité, son authenticité et son originalité. Il faut changer les imaginaires autour de l’artisanat.
L’APDA devra mettre l’accent sur le storytelling, le marketing digital, les collaborations avec des influenceurs nationaux et internationaux, et la participation qualitative à des événements et des salons nationaux et internationaux. L’objectif est de faire de l’artisanat sénégalais un produit prisé et recherché par les consommateurs senegalais d’abord, à nos voisins de la sous région et ensuite au marché international.
4.Renforcement des Collaborations et Synergie entre Acteurs:
L’APDA ne peut réussir seule. Nous devons renforcer les collaborations avec tous les acteurs de l’écosystème artisanal : Ministère, Agences, Directions, Chambres de Métiers, institutions de financement, écoles de formation professionnelles, acteurs du tourisme, partenaires au développement, et bien sûr, les artisans eux-mêmes. Nous devons créer un environnement collaboratif, où les expertises se complètent, où les initiatives se renforcent mutuellement, et où l’innovation est stimulée par l’échange et le partage d’expériences.
5.Transformation Structurelle de l’APDA :
Pour mener à bien cette mission ambitieuse, l’APDA doit elle-même se transformer. Nous devons repenser notre organisation interne, simplifier nos procédures, fluidifier nos process, optimiser notre gestion et augmenter de façon significative nos ressources financières tout en améliorant notre communication. Notre boussole : Servir les artisans, pour servir le Sénégal.
Je mesure à sa juste valeur les attentes qui sont placées en moi pour l’atteinte des objectifs de l’APDA, avec humilité, ouverture d’esprit, engagement et détermination avec vous chers collaborateurs et chers collaboratrices nous n’avons d’autre choix que de réussir, nous pouvons réussir et nous devons réussir et nous allons réussir s’il plaît à Dieu.
Ensemble, travaillons avec pragmatisme et détermination. Le Sénégal doit et peut devenir le centre de production et de création artisanale en Afrique pour un Sénégal souverain, juste et prospère.