Le syndicat des travailleurs de l’Assemblée nationale (STAN) affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) a organisé ce vendredi 26 avril à Dakar, son Congrès autour du thème : « Pour un syndicalisme d’inclusion et de transformation sociale dans un monde en perpétuelle évolution ». Une occasion saisie par Madame Sokhna Diagne, nouvellement élue Secrétaire générale, à l’issue de l’élection tenue le mardi 23 avril 2024 pour décliner sa feuille de route en 4 axes et les revendications des travailleurs
« Je saisis également cette belle opportunité, pour rendre hommage et remercier très sincèrement toute mon équipe de campagne pour son engagement, sa détermination et sa foi en notre programme commun de gouvernance du syndicat pour les quatre (04) prochaines années.
Je voudrais aussi reconnaître ici, le brillant travail fait par toutes les autres équipes de campagne autour des autres candidats qui, aujourd’hui, se retrouvent tous, avec moi, dans la seule et unique équipe que représente le Syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale affilié à la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS). Je tends sincèrement la main à tous les travailleurs de l’Assemblée nationale, membres ou non de notre syndicat, à l’administration également, pour qu’on puisse, ensemble, offrir les meilleurs services possibles aux usagers que sont les citoyens sénégalais et du monde. Je vous y invite ardemment » a déclaré Sokhna Diagne.
Elle n’a pas manqué de lister certaines revendications des travailleurs.
« quelques préoccupations prises en compte dans mon programme de campagne, que nous nous évertuerons à mettre en œuvre. Il s’agit de :
– l’instauration du Statut de fonction publique parlementaire ; – l’habitat social : un agent, un toit ;
- l’élargissement de la liste des médecins agréés en banlieue et dans les régions ;
- du renforcement de capacités des travailleurs par la formation continue ;
-faire adopter le plan de carrière professionnelle, entre autres.