Trois cent cinquante (350) pèlerins sénégalais sont attendus aux lieux saints de la chrétienté qui se déroulera du 24 août au 15 septembre pour le pèlerinage catholique 2024. Une annonce faite, mardi, par le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC), Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda.
Le CINPEC prévoit de convoyer 350 pèlerins, avec le soutien de l’Etat, premier partenaire de l’Eglise, et des chancelleries’’, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse.
« Je suis heureux, au nom de mes frères évêques de la Province ecclésiastique de Dakar (PED) et en ma qualité de Président du Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC), de vous informer officiellement de la tenue, du 24 août au 15 septembre, du Pèlerinage catholique 2024 aux lieux saints de la chrétienté. Les inscriptions se poursuivent depuis le 08 avril au prix de trois millions cinq cent mille francs »a-t-il ajouté
« Pour cette année jubilaire où le CINPEC célèbre ses 60 ans d’existence, un itinéraire attractif menant sur six pays est proposé aux pèlerins qui ont fait confiance à notre structure ces six dernières décennies, pour se lancer sur les routes de la foi, à la rencontre du Dieu vivant et vrai de Jésus-Christ », a-t-il fait savoir.
« Ce périple spirituel de 21 jours, conduira successivement les pèlerins à Rome, où bat le cœur de notre Eglise, sur les tombes des saints apôtres Pierre et Paul, suivie d’une rencontre avec le Saint-Père, le Pape François, lors de l’audience publique du mercredi » souligne Mgr Paul Abel Mamba
Selon lui, si les conditions de sécurité nous le permettent, comme nous l’espérons, nous poursuivrons, ensuite, notre périple spirituel par une immersion en Terre sainte d’Israël, sur les pas du Christ, revisitant tous les pans de sa vie, de sa naissance, à Bethléem, au tombeau vide, à Jérusalem, en passant par sa vie publique, à Nazareth »
Par la suite, les pèlerins reviendront à Lourdes, pour s’instruire à l’école de Marie, l’Immaculée conception, dans cette cité mariale où elle apparut à une jeune fille, Bernadette Soubirous, en 1858. Ce pèlerinage 2024 prendra fin aux pieds de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, après une halte tout aussi sanctifiante à Saint Jacques de Compostelle, en Espagne » a-t-il conclu.