La cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An et de remise de diplômes aux agents ayant rendus service à l’administration pénitentiaire s’est tenue, le vendredi 19 janvier 2024, au Camp pénal de Liberté 6 sous la présidence du colonel Abdoulaye Diagne, directeur de l’administration pénitentiaire. A cette occasion, des agents de l’administration pénitentiaire ont reçu des diplômes de reconnaissance. Ces braves hommes et femmes, après plusieurs années d’éminents et loyaux services rendus à la nation sénégalaise, ont vu leurs efforts récompensés par le directeur général de l’administration pénitentiaire. Cette cérémonie était aussi l’occasion pour le Colonel Abdoulaye Diagne de témoigner toute sa reconnaissance aux agents décorés, mais aussi de dresser sa feuille de route et de renouveler l’engagement du personnel pour l’année 2024.
« La cérémonie de ce matin s’inscrit dans le cadre du calendrier de l’administration pénitentiaire. Au début de chaque année le personnel se réunit pour présenter ses vœux au directeur général. Il s’agit de l’occasion pour le directeur général avec ses plus proches collaborateurs de faire le bilan de l’année et ensuite de se projeter sur l’année qu’on entame pour partir sur de nouvelles bases. Une cérémonie empreinte de solennité » a déclaré le colonel Abdoulaye Diagne.
Porté à la tête de l’administration pénitentiaire il y’a près de trois mois, le nouveau directeur général est revenu sur sa feuille de route axée sur deux points majeur le personnel pénitentiaire et le détenu
« Ma feuille de route comme je l’ai indiqué tout à l’heure lors de ma prise de fonction est essentiellement axée sur l’humain. L’humain c’est à la fois le personnel pénitentiaire dont il faut améliorer les conditions de travail mais je parle également des détenus qui sont nos semblables en conflit certes avec la société mais qui ont droit au respect de la dignité dont nous assurons la sécurité » explique-t-il
S’agissant du manque d’effectifs dans l’administration pénitentiaire, il annonce la formation de 300 agents
« Nous faisons face à un déficit important en ressources humaines et les autorités l’on si bien compris. Nous avons 300 éléments en formation à l’école d’administration pénitentiaire. Ce recrutement ne permettra pas de résorber définitivement le gap qui a été accumulé pendant plusieurs années. C’est pourquoi j’ai soumis aux hautes autorités un projet de recrutement étalé sur 3 ans pour renforcer les effectifs et permettre à notre personnel de travailler dans des conditions de performances au sein des établissements pénitenciers » conclut-il.