L’opérateur mobile Expesso en collaboration avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) a organisé une journée de consultation et de dépistage gratuit des cancers du sein, du col de l’utérus à son siège, le samedi 14 octobre 2023. Des médecins, des sages-femmes et des infirmiers ont été mobilisés pour la prise en charge des femmes et qui sont venues massivement pour se faire consulter. Cette sixième édition a permis de faire consulter gratuitement plus de 500 femmes.
Fatou Sow KANE, la directrice générale d’Expresso s’est réjouie de la collaboration entre Expresso et la LISCA , afin d’informer, de sensibiliser les femmes sur les cancers féminins.
L’objectif de la journée est, selon elle est de consulter et de dépister, mais aussi et surtout d’échanger avec les femmes pour lever les tabous et les ignorances autour des cancers féminins.
Une prestation gratuite prise en charge par l’opérateur mobile EXPRESSO, explique sa directrice générale Fatou Sow KANE : « Il faut permettre à ces femmes de se faire dépister. Il n’y a pas beaucoup de femmes qui ont les moyens de se prendre en charge médicalement »
Elle a prôné l’information et la sensibilisation des femmes, afin de déconstruire les peurs et les préjugés sur la maladie qui, très tôt dépistée, se soigne. D’ailleurs l’opérateur mobile joue sa partition dans la lutte contre le cancer par l’envoi de sms à ses abonnés.
Dr Fatma Geunoune, présidente de la LISCA est revenue sur l’importance de cette journée d’information et de diagnostic des cancers féminins. A cet effet, elle a lancé un appel aux femmes de prendre soin de leur santé, en pratiquant du sport, en mangeant sainement, et à bannir certaines pratiques dangereuses pour leur santé. Un dépistage tôt permet une baisse de la mortalité, avec un cancer qui guérit dans 90% des cas.