Actualités Politique

Divorce entre Taxawu et Yewwi Askan Wi : 14 députés de Taxawu démissionnent !

C’est une page qui se tourne dans le paysage politique sénégalais. L’alliance entre les mouvements Taxawu et Yewwi Askan Wi a pris fin. L’annonce de leur divorce est survenue suite à la démission des 14 membres du mouvement de Khalifa Sall. Ils ont remis officiellement leurs lettres de démission au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

La déclaration de cette démission a été faite dans la foulée de la révélation de la composition du bureau proposée par Yewwi Askan Wi. Cette démission provoque un bouleversement majeur au sein de l’Assemblée nationale. L’équilibre des forces, déjà fragile, est désormais fortement impacté.

La répartition au niveau des postes du bureau de l’Assemblée va devoir être revue. Il reste désormais 42 députés au sein de Yewwi Askan Wi. Les députés de Taxawu, malgré leur nombre, ne peuvent pas constituer un groupe parlementaire. Le déclenchement de cette rupture est attribué à la participation de Khalifa Sall au dialogue national.

Taxawu accuse

Babacar Abba Mbaye, député de Taxawu Sénégal, déclare que la liste des membres de Yewwi Askan Wiqui doit composer le futur bureau a été déposée en écartant les membres de Taxawu. Ces derniers ont ainsi pris la décision de démissionner du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Ce qui signifie selon lui, que cette rupture profite au groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar qui va disposer de plus de membres dans le bureau de l’Assemblée nationale.  M. Mbaye de préciser que Yewwi va perdre au moins 4 postes au sein du bureau.

Pastef assume

Birame Soulèye Diop de Pastef, quant à lui, assume le fait que le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi qu’il dirige a pris la décision de ne pas inscrire les députés de Taxawu Sénégal parmi les membres du futur bureau de l’Assemblée nationale, et que Yewwi en assumera toutes les conséquences.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une