Un atelier portant sur « la numérisation du patrimoine documentaire » s’est ouvert ce mercredi 11 octobre 2023 à l’École normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP) de l’UCAD à l’intention d’étudiants, de professeurs et de doctorants. Initié par l’ICESCO et la Commission nationale en collaboration avec l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), cette activité a pour objectif de repenser les moyens de sauvegarde et de valorisation du patrimoine africain notamment par la numérisation des fonds et collections conservés dans les centres de ressources.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision et des orientations stratégiques de l’ICESCO en matière de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et civilisationnel dans le monde islamique.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de la chargée de programme Éducation à la commission nationale pour l’UNESCO et représentante du Secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, Mme Abibatou Sylla Sow et du directeur de l’EBAD, Moustapha Mbengue.
« La dématérialisation du patrimoine documentaire africain devient donc une urgence à l’heure où l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la sauvegarde et la protection des documents se généralise partout dans le monde » a déclaré Mme Abibatou Sylla Sow chargée de programme Éducation à la commission nationale pour l’UNESCO et représentante du Secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, M. Aliou Ly.
Selon elle, cette digitalisation répond donc au besoin de valorisation, de modernisation, de préservation des fonds et des collections disponibles.
Elle ajoute que le thème de cet atelier est plus que d’actualité au vu de ce qui vient de se passer il y a quelques mois à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar avec le saccage des archives de la Bibliothèque universitaire et de quelques Facultés..
En effet, la création du Comité du patrimoine dans le monde islamique faut-il le rappeler a pour but d’attirer l’attention sur l’intérêt de la préservation, de la conservation et de la diffusion du patrimoine documentaire et les archives constituent un élément très important de ce patrimoine.
En fait, la gestion et la préservation du patrimoine documentaire africain concoure à l’atteinte de plusieurs objectifs dont la garantie des droits des citoyens africains, la préservation de la mémoire des peuples et la mise à disposition des ressources documentaires utiles et nécessaires à la recherche scientifique.
Quelques images du séminaire de formation :