La candidate à la présidentielle de février 2024, Anta Babacar Ngom Diack, également présidente du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC), a présenté les axes principaux de son programme. L’objectif principal de la candidate est de « faire renaître l’espoir » chez les jeunes et les populations sénégalaises en général.
Lors du lancement officiel de son mouvement, sur l’esplanade du Grand Théâtre Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose, elle a partagé sa vision d’un « avenir radieux » pour le pays. Elle se présente comme « la candidate de la diversité, de la force et de la richesse de la nation ».
Anta Babacar Ngom Diack s’est engagée à investir dans les ressources les plus précieuses du pays, notamment la jeunesse, qu’elle juge actuellement abandonnée et se tournant vers l’émigration clandestine. Elle a donc proposé de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 6 ans avec l’enseignement de l’anglais pour tous et de mettre en place un service civique de 24 mois pour 300 000 jeunes.
La candidate a également annoncé son intention de créer un ministère des Affaires religieuses, chargé de l’encadrement de l’enseignement religieux et de l’éradication de la mendicité dans les rues. Elle a aussi promis de se battre pour un système de santé plus juste et pour l’autosuffisance alimentaire.
Quant à la souveraineté du Sénégal sur ses matières premières et ses hydrocarbures, Anta Babacar Ngom Diack a affirmé que c’était une priorité pour l’avenir du pays. La candidate est également directrice générale de la SEDIMA, une entreprise fondée par son père en 2009.