Le directeur de Cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Pape Sambaré Ndiaye, a lancé un appel à la population pour préserver et sécuriser les centres d’état civil en toutes circonstances, y compris lors de troubles ou de manifestations de rue. Il a tenu ces propos lors d’une cérémonie à Guédiawaye,
« Quand on brûle un centre d’état civil, on brûle la vie de toute une communauté. Il faudra des années, pour arriver à reconstruire les registres », a mis en garde M. Ndiaye.
Ce dernier intervenait lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de l’état civil, un événement organisé dans la commune de Ndiarème Limamou Laye, département de Guédiawaye. Cette semaine, lancée le 11 août dernier à Matam, avait pour objectif de renforcer la communication et le plaidoyer autour de l’état civil.
Durant cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées dans différentes localités du pays, y compris à Dakar et sa banlieue. Selon M. Ndiaye, l’un des défis majeurs pour l’amélioration de l’enregistrement des pièces d’état civil reste la bonne information pour les populations.
« Il est évident qu’aucun pays ne peut se développer sans un bon système d’enregistrement de l’état civil (…) Le Sénégal a une longue tradition de l’Etat », a souligné M. Ndiaye. Il a également rappelé l’engagement du Sénégal à disposer d’un système d’état civil moderne, fiable, exhaustif et accessible pour tous.
Enfin, la volonté politique du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire de l’état civil une priorité nationale a été rappelée par le directeur de Cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.