Les discussions ont été houleuses ,hier, lors d ela rencontre entre le Président de la République, Macky Sall et ses potentiels candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby).Il n’y a pas encore de nom mais beaucoup de déclarations.
Des serments et des professions de foi. Ainsi, après 4h d’échange, la réunion convoquée au Palais de la République, par Macky Sall avec ses alliés de Benno et les 11 candidats à la candidature de Benno en vue de la présidentielle de 2024, n’a pu vider le contentieux.
Finalement, un délai de 72 heures supplémentaires proposé par Moustapha Niasse a été retenu pour permettre aux prétendants de trouver des plages de convergence.
Un décision sanctionnée par un communiqué laconique de Bby publié, hier dans la soirée.
Devant tout ce beau monde, le Président de la République a avoué son incapacité à choisir un candidat. « J’ai un problème, je ne peux plus choisir ». L’atmosphère a fini par être délétère.
Le Président Sall a proposé des primaires c’est à dire un corps électoral pour départager les candidats. Mais cette option aura suscité beaucoup de réserve.
Matar Cissé a dû quitter la salle, Mansour Faye débarque, annonce sa candidature et le Président s’y oppose. Bref, un délai de 72 heures aux prétendants pour trouver un consensus, rapporté l’Observateur.