Après avoir renoncé à briguer un autre mandat en 2024, le Président Macky Sall doit choisir le candidat de la mouvance présidentielle. Mais d’ores et déjà certains responsables de l’APR commencent à se signaler et déclarer leurs candidatures pour succéder à Macky Sall. En conférence de presse, ce jeudi, la Task Force Républicaine qui se dit être à l’écoute du Président de la République pour la continuité du PSE prévient …
« L’heure n’est pas aux échappées solitaires utopiques, mais à l’Alliance de toutes les sensibilités pour l’intérêt supérieur de la République ». C’est le mot d’ordre donné par la Task force républicaine (Tfr) de l’Alliance pour la République (Apr, parti présidentiel), dans une déclaration faite face à la presse jeudi 13 juillet 2023 au siège de l’APR
Lue par le maire de Diass Mamadou Dione porte parole du jour de la Task Force Républicaine, le texte précise que « dans un contexte sous-régional d’instabilité exacerbée par les enjeux géopolitiques liés aux ressources pétrolières et gazières de notre pays, mettre en avant des intérêts crypto-personnels ne relèverait pas d’une posture républicaine. »
« le Sen de l’Apr et la conférence des leaders de Bby (Benno bokk yakaar), conscients des enjeux, se soient inscrits dans une dynamique élégante d’unité et d’écoute du Président Macky Sall. » s’est réjoui la TFR
Birame Faye, coordonnateur de la Tfr et ses camarades de préconiser « Cette posture de dignité et de patriotisme doit pousser chacun d’entre nous à taire ses ambitions égoïstes pour faire prévaloir, quel que soit le choix, la conduite de la trajectoire actuelle de développement de notre pays dans la paix, la stabilité, l’équité, l’intégrité territoriale et l’inclusion.. »
Ainsi, les aperistes s’inscrivent « dans cette même posture de dignité » et restent « à l’écoute du président de la République pour œuvrer exclusivement dans le sens de la victoire du candidat de la Coalition. »
Dans ce sillage, la TFR exhorte les camarades du parti, de BBY et de l’ensemble de la majorité présidentielle « à oeuvrer dans cette direction pour ensemble, autour du candidat choisi, garantir par la voie des urnes, au soir du 25 février 2024, la continuité du Plan Sénégal émergent (Pse) ».