Contribution Politique

Résolution sur la non candidature de Macky Sall (Serigne Momar Sokhna SG Section communale PDS Lademingué, Président Régional des ferrailleurs de Kaolack)

Le président sénégalais Macky Sall a finalement annoncé lundi 3 juillet ne pas se présenter pour un troisième mandat. Une décision qui fait redescendre la tension à l’approche de l’élection de 2024, mais qui ouvre un nouvel horizon «Je retiens deux points importants suite au discours du chef de l’État. Le premier point nous montre clairement que le Sénégal doit être au-dessus de tous, faire de la patrie avant le parti un acte de tous les jours. L’autre point a trait à la position des acteurs, surtout politiques, et qui veulent participer à la bonne marche de notre pays. Ces derniers doivent faire preuve d’abnégation et se consacrer au service exclusif de leurs administrés.»


En outre, je me félicite de la posture du président Sall qui était très attendue certes, mais prouve à suffisance qu’il «est, au-delà de l’homme politique hors pair, un homme d’État exceptionnel».
Ainsi, dit-elle, «nul ne peut dire que cette décision me surprend ou ne me surprend point, parce que n’ayant pas la possibilité de déceler réellement ce qui est dans sa tête, c’est que connaissant l’homme et en se basant sur ce qui nous a toujours liés, je peux dire en toute honnêteté que sa décision ne me surprend nullement».
«Qui connait le président Macky Sall, sait que c’est une personne qui tient et qui respecte la parole donnée, et cette importance qu’il accorde à la parole donnée conditionne ses rapports avec les uns et les autres.»


Cette déclaration a surpris plus d’un surtout ceux qui n’avaient pour programme la troisième candidature je veux parler de l’opposition.
Mais dans le même sillage des gens qui n’ont aucune légitimité et base politique veulent se profiter pour draguer les présidentiables car sachant qu’ils ne peuvent avoir la confiance des sénégalais et veulent goûter aux délices du pouvoir. Je veux par de Me Souleymane Néné Ndiaye qui déclare «Ce serait injuste que Sonko ne participe pas à cette élection. On devrait lui faire ce qu’on a fait à Karim Wade et Khalifa Sall. (…) Je pense que pour ne pas plonger le pays
dans des incertitudes, violences inutiles et impasses, il faut faire table rase de tout et laisser tout le monde participer à cette élection », estime Souleymane Ndéné Ndiaye lors de l’émission grand jury de la Rfm.»

Tout en restant dubitatif sur sa candidature, Souleymane Ndéné Ndiaye souhaite la réunion de la famille libérale, ceci n’est que de
la comédie politique. Par conséquent, j’appelle tous les militantes et militants de BBY de
rester à l’écoute du choix du président Macky Sall et travailler pour l’élection à la magistrature suprême de ce dernier.


SERIGNE MOMAR SOKHNA SG Section communale PDS Lademingué, Président Régional des ferrailleurs de Kaolack

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une