Il s’agit de protéger l’environnement à tout prix !
La Planète Terre est en danger, avec des pics de chaleur, une chaleur ou des chaleurs, d’insécurité, dans un contexte où la réalité nous montre que l’effet du changement climatique est dans une zone rouge : l’environnement est aussi en danger !
Et oui ! Si et seulement si, nous continuons à déraciner la brousse, nous refusons de reboiser un arbre ou des arbres, qui s’adaptent au climat, à l’effet de chaleur !
Cette chaleur ! Depuis plus de 50 ans, nous ne l’avons jamais vécu avec autant de piques : Nous ne sommes plus en sécurité ! C’est l’insécurité ! Alors !
De par sa définition, si le climat est l’ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques (humidités, pressions, températures…) propres à une région…
Vague déferlant à la mer, la Pluie, aux Vannes qui s’ouvrent au Ciel, d’Ici au Sénégal, Dakar, d’Ailleurs, aux USA, New-York, nous subissions le changement climatique : Au secours !
Le tour du Sénégal, la région de Louga, la Région de Diourbel…sont des zones menacées par l’avancée du désert (LOUGA) où l’environnement est à sec (DIOURBEL) : Nous voulons de l’aide, il y’a l’effet du changement climatique : C’est Réel !
Dans la foulée, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, sous la bannière de la FIEP, dont le Sénégal, a été le quatrième pays africain, qui a intégré la FIEP, selon l’information du journal agricole et environnement sénégalais, africain et du monde (LEJASENAM) est qu’en ce moment, Dakar, abrite un conclave sur le climat pendant quatre jours axé le thème : « La Protection de l’Environnement… », sous la houlette de l’association internationale de la gendarmerie (FIEP 2023 : Ndlr).
« Au nombre des conséquences désastreuses des conflits, la dégradation de l’environnement reste, des phénomènes majeurs qui appellent la mise en œuvre d’actions conjointes et concertées. Le sous thème dont vous allez débattre durant prochains jours, portant sur la problématique de la : « Protection de l’Environnement… », dans un contexte de crise, soulève des préoccupations communes, d’une brûlante actualité dans notre pays. Il interpelle non seulement les forces de la gendarmerie, mais également toutes les forces de défense et de sécurité ici représentées. Le récent chavirement d’une embarcation provenant des côtes africaines, transportant plus d’une centaine de migrants au large de la péninsule grecque, est une illustration dramatique de l’impérieuse nécessité de repenser la lutte contre ce fléau. Par ailleurs, l’orpaillage clandestin exercé dans les régions Est et Sud-Est du Sénégal fait de cette part de frontières un terreau fertile pour le développement du risque terroriste. Il draine un lot de criminalités d’opportunité, de trafics en tous genres et de dégradations importantes de l’environnement et hausse le niveau d’alerte dans une région ouest-africaine quelque peu épargnée par les grands défis du climat. L’engagement de nos institutions pour la protection de l’environnement a été réitéré lors du sommet des commandants des forces de gendarmerie et directeurs à Lisbonne en Octobre 2022. Cet engagement est plus que jamais renouvelé, parce qu’il est le gage de notre participation à la préservation des ressources si chères à l’épanouissement de nos pays respectifs », a appris, le journal agricole et environnement sénégalais, africain et du monde (lejasenam), au discours du jour prononcé par le Général Moussa Fall, Patron de la Gendarmerie Nationale du Sénégal.
Pour rappel, des experts en climat, des experts de la FIEP, des points focaux de la FIEP, en réunion à Dakar et d’autres cieux du monde veulent sauver la planète terre et il s’agit de la : « Protection de l’Environnement… » !
Par Amadou Tidiane Sow
Journaliste et Communicant sur les Questions Agricoles, Environnementales
Lejasenam