J’ai le plaisir d’annoncer que le Forum de la recherche agricole en Afrique (FARA) a pris la décision de me décerner, le 5 juin prochain, en Afrique du Sud, le prix du LEADERSHIP POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ET L’INNOVATION 2023. Je dédie cette distinction à tous ceux qui luttent pour une agriculture africaine décomplexée, sur le podium de l’excellence.
Loin d’être un trophée de guerre, un prix est une incitation à faire plus et mieux, une invite à persévérer dans l’effort et à bien identifier les directions de vent favorables à l’épanouissement intégral de l’homme. Par conséquent, il constitue une source de pression supplémentaire pour un homme qui est dans un monde de rêves, de cauchemars et de doutes .Il l’est aussi dans une lutte sans merci contre le fatalisme, l’obscurantisme, l’injustice sociale et la dépendance d’un continent qui a le droit de se nourrir sur une base endogène et de contribuer à l’animation du marché international des produits agricoles. L’Afrique est l’avenir de l’humanité, pour ce qui concerne l’agriculture.
Croyons en Dieu et en nous-mêmes et osons prendre des risques pour inventer un futur agricole meilleur.
A titre d’information, » Le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) est l’organisation faîtière continentale chargée de coordonner et de promouvoir la recherche agricole pour le développement (AR4D). Le FARA est l’organe technique de la Commission de l’Union Africaine sur les questions relatives aux sciences agricoles, à la technologie et à l’innovation. » Son siège est à Accra(Ghana)
PAPA ABDOULAYE SECK