Invaincus dans la double confrontation, les Gunners se sont qualifiés pour leur première demi-finale de C1 depuis 2009, mercredi, après leur victoire à Madrid (1-2). Kylian Mbappé est sorti sur blessure à la 75e minute.
Il n’y a pas eu de remontada. Largement battu lors du match aller sur la pelouse de l’Emirates Stadium (3-0), le Real Madrid n’a pas réussi à renverser la vapeur lors de la manche retour à domicile, mercredi 16 avril, dans son stade Santiago Bernabeu. Dans un match d’abord haché, puis un peu plus ouvert, les tenants du titre se sont inclinés face à une équipe d’Arsenal bien en place, et supérieure dans le jeu (2-1).
À l’exception de l’égalisation de Vinicius Jr (68e) pour répondre immédiatement à l’ouverture du score de Bukayo Saka (65e), qui avait raté un penalty, les hommes de Carlo Ancelotti n’ont jamais vraiment réussi à emballer la rencontre. Ils ont même craqué dans les dernières minutes sur un but de Gabriel Martinelli (90e+3) pour concéder une deuxième défaite en une semaine face aux hommes de Mikel Arteta. Kylian Mbappé, auteur d’une prestation très discrète, est sorti sur blessure à la cheville à la 75e minute.
Dominateurs sur l’ensemble des deux rencontres, les Gunners valident leur qualification pour les demi-finales, une première depuis 2009. Ils y retrouveront le PSG, qualifié dans la douleur face à Aston Villa mardi. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de ligue, un match qui avait tourné en faveur des Anglais (2-0). Dans l’autre match de la soirée, l’Inter a eu raison du Bayern Munich (2-2, 2-1 à l’aller) et affrontera le FC Barcelone dans la deuxième demi-finale.