L’école élémentaire Nafissatou Niang de l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) des Almadies, région de Dakar, a remporté l’édition 2025 du prix d’honneur du concours de reboisement et d’embellissement du cadre de vie scolaire dénommé «École verte».
L’école élémentaire Nafissatou Niang de l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) des Almadies, dans la région de Dakar, s’est distinguée avec brio, cette année, parmi les établissements qui accordent plus d’attention au cadre de vie. Elle a remporté le lundi dernier, l’édition 2025 du prix d’honneur du concours de reboisement et d’embellissement des structures d’enseignement dénommé « École verte ».
Ce prix est initié par la commission scientifique et pédagogique de l’Amicale des anciens élèves de l’école normale William Ponty. Selon Modou Ndiaye, président de l’Amicale, cette distinction vise à encourager et motiver la communauté éducative à participer à la prévention des effets de changements climatiques. « Notre amicale a entrepris de décerner, chaque année, des distinctions d’honneur aux écoles, aux mairies et aux associations qui se seront fait remarquer par leur engagement en faveur du reboisement et du reverdissement. Et cette année, sur les sept écoles et lycées identifiés par la commission scientifique et pédagogique de l’amicale, l’école élémentaire Nafissatou Niang de l’Ief des Almadies a été distinguée, remportant ainsi le prix d’honneur 2025 de l’école verte », a souligné M. Ndiaye, lors de la cérémonie de remise.
Il rappelle que cet établissement succède aux écoles Masse Massaer Niane 1 et Masse Massaër Niane 2 qui ont été primées l’année dernière. Selon cette association, la menace climatique est grave, et c’est pourquoi il est impératif d’agir concrètement et de former les populations à des comportements résilients. Dans cette perspective, explique Modou Ndiaye, il convient d’encourager activement les maires, les délégués de quartier et les Associations sportives et culturelles (Asc) dans des projets permanents de reboisement.
Il invite les responsables d’établissements scolaires ainsi que les membres des comités de gestion et les associations de parents d’élèves à s’engager davantage pour cette cause dans les écoles. L’objectif étant d’offrir aux élèves un cadre environnemental plus serein pour les apprentissages. Après avoir reçu la distinction, Abdoulaye Mbaye, le directeur de l’école Nafissatou Niang, a dit toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs de ce projet