Actualités Politique

Commémoration de la disparition du 16e Président des USA : Dr Babacar Diop rend hommage à Abraham Lincoln

A l’occasion du 160e anniversaire de la disparition du 16e Président des USA, Abraham Lincoln, Docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a animé ce mardi 15 avril 2025 au Centre de Recherche Ouest-Africain (WARC), une conférence sur le thème « Abraham Lincoln, un héros de la démocratie ».

Revenant sur la pertinence de faire référence à Abraham Lincoln aujourd’hui, le Dr Diop justifie son choix par le poids symbolique de la date, rappelant que c’est précisément un 15 avril que Lincoln fut assassiné.

Il a abordé la trajectoire du président américain, devenu une figure mythique de la démocratie après sa mort, incarnant des valeurs universelles telles que la justice, la liberté, la dignité humaine et l’unité nationale. 

Selon le Maire de Thiès, Lincoln n’était ni un conquérant ni un homme de pouvoir absolu, mais un homme ordinaire, profondément attaché aux principes républicains.

Le Docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a animé une conférence au West African Research Center (WARC) sur le thème « Abraham Lincoln, un héros de la démocratie ».

En évoquant cet homme, il soulignera qu’il est issu d’un milieu modeste et qu’il est devenu le seizième président des États-Unis, incarnant ainsi un symbole universel de la démocratie.

Le Dr Diop a loué son courage politique, en particulier dans le cadre de la guerre de Sécession. « Lincoln a su organiser des élections en pleine guerre civile. Ceux qui invoquent des tensions pour repousser des élections devraient s’inspirer de lui et de sa décision historique de 1861, » a-t-il affirmé avec force.

Le maire de Thiès a également évoqué la lutte de Lincoln contre l’esclavage, qui l’a amené à faire adopter le 13e amendement, mettant ainsi fin à cette pratique inhumaine.

En se basant sur le parcours remarquable de l’ancien président américain, il a subtilement incité les dirigeants actuels à réévaluer leur rapport au pouvoir.

À la question de savoir quel profil devrait avoir un président, l’édile de Thiès répond sans détour : « Un homme politique ne peut pas être un saint. » Il souligne les exigences morales du pouvoir, mais aussi ses limites humaines.

  

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une