Le Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT), la Division du contrôle scolaire (DCMS) et Plan International Sénégal ont décidé d’unir leur force pour lutter contre la tuberculose. C’est dans ce sens qu’un référentiel sur des ressources didactiques destinés à l’enseignement élémentaire a été révisé et mis à jour . La cérémonie de remise de ce document s’est tenue, ce vendredi 11 avril 2025, dans les locaux de la Division du contrôle scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale. C’était en presence du coordonnateur du PNT, Dr Fodé Danfakha, du chef de la division du contrôle scolaire au ministère de l’éducation nationale, Dr Abdourahmane Dia et de la directrice pays de Plan International Sénégal, Salimata Bocoum.
Ce projet soutenu par Plan Interbational Sénégal via le financement C19RM du Fonds Mondial va davantage renforcer les efforts nationaux contre cette maladie.
« Ce référentiel sur des ressources didactiques destinés à l’enseignement élémentaire, révisé et mis à jour, comprend une partie pédagogique constituée d’une planification des apprentissages ponctuels, de modèles de fiches de cours et des informations sur les approches pédagogiques. Un dossier documentaire qui offre des informations scientifiques sur la tuberculose en constitue la seconde partie. Une telle démarche nous permet de pérenniser dans nos curricula, l’apprentissage et la prévention de la Tuberculose. Chaque année, on a une augmentation progressive du nombre de cas et cela est dit au système de détection que le programme est en train de mettre sur place.Pour l’année 2024, nous avons notifié 16.664 cas de tuberculoses et dans ces 16.664 cas, Dakar concentre les 44% » a déclaré Fodé Danfakha, Coordonnateur national de lutte contre la tuberculose
« Ce référentiel est un outil pédagogique qui permet aux apprenants de développer tout au long du cycle élémentaire, les comportements qui feront d’eux, des vecteurs porteurs d’une bonne information sur la tuberculose. Nous, ce que nous intéresse est que les enseignements apprentissages ne s’arrêtent pas et que les enfants qui développent cette maladies après avoir interrompu la transmission puissent continuer à suivre les cours et que les enseignants puissent revenir dans les classes pour continuer également les aprentissages », a expliqué Dr Aliou Abdraman Dia, chef de la division du contrôle scolaire au ministère de l’éducation nationale.
« c’est un manuel très important pour nous, parce que ça touche les enfants en terme de connaissances. Plan International s’engage à accompagner des processus de ce genre qui implique non seulement les enfants mais qui au niveau communautaire aussi permet de lutter contre la stigmatisation » a fait savoir Madame Salimata Bocoum, directrice pays de Plan International Sénégal.