La première édition du Colloque international sur la diplomatie religieuse (CIDIR 2025), s’est ouverte ce lundi 7 avril 2025, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au tour du thème retenu est « enjeux épistémologie et defis sociétaux
Initiée par le Khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Bâ, cette rencontre a vu la participation de chefs religieux du Sénégal, de représentants du saint-siège, du monde juif, d’ambassadeurs et de délégations internationales.
« Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la paix. Il ne s’agit pas d’apprendre des Etats et les politiciens.
Mais plutôt de participer activement, individuellement et intellectuellement pour dépasser les barrières. La paix commence là où la volonté populaire s’exprime, là où les peuples au-delà des frontières et des institutions choisissent de se pardonner et de se tendre la main », a déclaré le Khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Bâ.
« Nous savons tous que la paix ne pouvait se faire qu’à travers les accords politiques, les négociations entre puissances . Ce qui est véritablement nécessaire aujourd’hui, c’est une paix des cœurs, qui s’appuie sur la collaboration et la solidarité entre les citoyens et les états »,a-t-il ajouté.
« C’est à nous, citoyens du monde, croyants, hommes et femmes, de bonne volonté de travailler ensemble avec nos dirigeants pour créer un monde, où l’empathie et le respect l’emportent sur sur la haine et la peur », a-t-il conclu.
« Le premier objectif est de poser les jalons d’une recherche scientifique en diplomatie religieuse. C’est une perspective épistémologie qui vise à dresser les contours de la diplomatie religieuse pour qu’on sache de quoi il s’agit.Le deuxième objectif est de créer un convivant entre les différentes religions. Le Sénégal est un modèle en terme de dialogue inter-religieux. Pour le troisième objectif, nous voudrions faire de l’Université de Dakar, un centre d’incubation en diplomatie religieuse » a indiqué le président d’organisation du CIDIR (colloque international sur la diplomatie religieuse), docteur Demba Thilél Diallo