Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau leader. À l’issue de son 11e Congrès tenu ce samedi à la Maison de la presse Babacar-Touré, Moustapha Cissé, actuel secrétaire général de la section SYNPICS de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), a été élu à la tête de l’organisation syndicale. Il succède ainsi à Ahmadou Bamba Kassé, qui dirigeait le syndicat depuis 2019 et n’était pas candidat à sa propre succession.
Le scrutin, qui s’est déroulé dans un climat démocratique, a vu la participation de 47 votants. Moustapha Cissé l’a emporté avec 28 voix contre 19 pour son adversaire Ndiol Maka Seck, représentant de la section SYNPICS du journal Le Soleil.
Ce changement de leadership intervient dans un contexte où les professionnels des médias continuent de revendiquer de meilleures conditions de travail, la pleine application de la convention collective, ainsi qu’une plus grande reconnaissance de leurs droits socio-professionnels.