Dans la période 2023-2024, la société civile sénégalaise a investi plus de 250 milliards dans différents projets de développement. Le rapport annuel citoyen publié ce mardi 25 mars 2025 fait état d’une contribution majeure dans les politiques. Ce rapport vise à évaluer et mettre en lumière le rôle joué par la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.
Adiouma Sow Ministre Conseiller, membre du bureau politique du président de la République, Malick Diop directeur Exécutif de la plateforme des acteurs non étatiques et plusieurs autorités ont pris part à l’événement.
» nous sommes réunis aujourd’hui pour montrer le 2eme rapport annuel de la société civile dans les politiques publiques, cela montre la contribution des organisations de la société civile au Sénégal. Ce rapport a été fait avec quelques difficultés mais on est arrivé avec nos partenaires telque l’Union Européenne. Ce rapport joue ainsi un rôle essentiel dans la consolidation démocratique et l’amélioration de la gouvernance à travers une participation citoyenne plus active et efficace » a déclaré Malick Diop Directeur Exécutif du plateforme des Acteurs Non Étatiques
Adiouma Sow, ministre conseiller du président de la république, membre du cabinet du président à souligné que » ce rapport qui nous a été montré ce matin, montre une importance des actions que mène la société civile au Sénégal en compagnie de ses partenaires à savoir l’union européenne. Sur ce rapport, les investissements se sont orientés vers la société sénégalaise qui est estimé à 250 milliards de francs CFA dans la période de 2023- 2024. Les organisations de la société civile sont des partenaires considérables pour l’efficacité des politiques publiques.
La publication de ce rapport reflète l’engagement des acteurs de la société civile à renforcer la transparence et la participation citoyenne dans la gouvernance.
Cet événement témoigne d’une dynamique démocratique où les citoyens et les organisations non gouvernementales jouent un rôle actif dans l’amélioration des politiques publiques. L’intérêt de ce rapport réside dans sa capacité à influencer les décisions publiques en plaidant pour des réformes plus inclusives et efficaces.
La publication du RASCIPP a été soutenue par la délégation de l’Union Européenne au Sénégal, dans le cadre du projet d’Appui à la société civile. Ce projet a été mis en œuvre par diverses plateformes naturelles, notamment la PFANE, CONGAD et les autres réseaux clés de la société civile au Sénégal.