Le Lycée d’Excellence privé Birago Diop, a abrité, ce vendredi 21 mars 2025, l’activité littéraire intitulée « Lire à l’école ». Une initiative de l’Association pour la Promotion du Livre et de la Lecture (PLL)
Selon Alassane Koume cette activité de la PLL s’inscrit dans la volonté de valoriser la lecture dans les écoles face à l’avancée croissante des outils numériques.
La surveillante générale du lycée Birago diop Lala Ndiaye Diarra est revenue sur l’importance de cette journée, « Ni l’ordinateur, le téléphone portable ne peut remplacer la lecture. La lecture est indispensable surtout dans un monde oû maintenant, les enfants passent tout leur temps avec le portable et l’ordinateur, qui sont devenus la drogue. On s’est dit qu’on va prendre les devants et inciter les élèves à lire ».
« Nous devons pousser les enfants à aimer la lecture. Nous avons une bibliothèque et les incitons aux heures creuses de venir prendre des livres et lire. Si le livre est un outil, la lecture en est un autre ».
Cet événement s’est tenu en présence Mme Raby Seydou Diallo écrivaine et sociologue, Mme Dieynaba Sarr juriste, écrivaine et coordinatrice générale de la PLL et Aminata Fall Miss littéraire Sénégal 2024.