Les internats jouent un rôle crucial dans l’enseignement arabo-islamique au Sénégal, en facilitant l’accès à l’éducation religieuse et académique pour de nombreux élèves, en particulier ceux venant de zones rurales ou défavorisées. C’est ce qu’a compris Oustaz Mouhamed Gora Top de mettre sur pied un projet internat au quartier Daraou Salam Médina Baye dans la commune de kaffrine.
» Les internats permettent aux enfants d’accéder à un enseignement arabo-islamique de qualité, souvent dispensé par des maîtres coranique qualifiés en sciences islamiques, en langue arabe et parfois en matières académiques classiques.Ces centres offrent un cadre de vie qui favorise la discipline religieuse, la mémorisation du Coran et l’apprentissage des valeurs islamiques. Cela contribue à former des individus ancrés dans les traditions islamiques, avec une forte éthique morale » a souligné Oustaz Mouhamed Gora Top porteur de cet ambitieux projet éducatif.
La situation des enfants orphelins et handicapés au Sénégal est préoccupante. Plusieurs facteurs contribuent à leur vulnérabilité, notamment la pauvreté, les conflits familiaux, et plus récemment, les effets du changement climatique et des migrations .
Beaucoup vivent dans des conditions précaires, souvent sans accès à une éducation de qualité ni à des soins de santé adéquats. Certains sont pris en charge par des familles élargies a rappelé Oustaz Mouhamed Gora Top.
» Pour nous les orphelinats , centres d’accueil et des internats sont des initiatives qui nous permettront de trouver des solutions . C’est pourquoi nous avons décidé de mettre cet internat en place. La prise en charge des enfants orphelins au Sénégal nécessite une mobilisation collective, impliquant l’État, les ONG, les familles et la société civile d’où notre appel pour pouvoir faire face à la problématique de cette couche vulnérable » a t- il plaidé ce mardi lors de la pose de la première pierre de ce temple du savoir.