La cérémonie de lancement de la Semaine Jeunes Sida que j’ai l’immense honneur de présider ce matin avec mon collègue, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, revêt pour moi un symbole et un sens particuliers.
En effet, elle témoigne d’une action solidaire intersectorielle entre les départements en charge de la Jeunesse et de la Santé, qui ont travaillés pendant des décennies sur des questions de haute portée sanitaire, en matière de prévention et de sensibilisation, notamment en direction de la cible « jeunes ».
L’autre sens de cette cérémonie, est qu’elle se tient à Kaolack, ville- carrefour, chargée d’histoire, de culture et surtout terre d’accueil d’hommes et de femmes en quête d’un mieux-être.
Je voudrais donc, saluer cette noble initiative du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), de célébrer, chaque année, une Semaine nationale de mobilisation des Jeunes contre le VIH/SIDA.
Pour rappel, l’édition de cette année, se tient dans un contexte d’inquiétudes, malgré les efforts fournis par tous les acteurs étatiques, les partenaires qui nous accompagnent et les mouvements de jeunesse.
En effet, le bilan des activités des Centres et bureaux conseils pour adolescents de l’année 2024, a permis de constater le nombre important de cas positifs recensés chez les jeunes et adolescents.
Une telle situation nous interpelle tous et requiert de notre part, une réaction rapide et concertée à l’effet d’éliminer le VIH/SIDA d’ici à l’horizon 2030.
Mesdames, Messieurs, Chers jeunes,
Mon département a adhéré très tôt à l’approche multisectorielle du CLNS dans le cadre de la lutte contre le Sida au Sénégal, dont les succès ne sont plus à démontrer.
En effet, le secteur Jeunesse a toujours apporté une contribution significative dans cette lutte, à travers des actions de sensibilisation et de dépistage menées par les Centres Conseil pour Adolescents (CCA), les Organisations de Jeunesse, en sus des sessions de renforcement de capacités pour l’adoption de comportements responsables vis-à-vis de cette pandémie.
Malgré tous ces efforts, la recrudescence de cas positifs chez les adolescents et jeunes demeure un défi à relever. Plusieurs facteurs ont favorisé cette situation, parmi lesquels on peut citer la pauvreté et la survenue de la COVID qui a absorbé l’essentiel des ressources initialement destinées à la lutte contre cette pandémie du Sida.
Fort heureusement, connaissant l’engagement des jeunes et leur détermination à relever les défis, je demeure convaincue que des efforts nécessaires seront consentis pour éviter de nouvelles infections.
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes et filles leaders ;
Je magnifie la pertinence du thème retenu à savoir : « SUIVONS LE CHEMIN DES DROITS… » qui est manifestement une invite pour approfondir durant une semaine, la réflexion nécessaire à une bonne appropriation des droits afférents au VHI/SIDA.
Il en va ainsi du sous-thème : « les clubs de jeunes filles se mobilisent pour la promotion des droits… »qui va permettre de réaffirmer votre engagement dans le cadre de la riposte, à travers des causeries, des séances de dépistage, des visites à domicile, des dialogues intergénérationnels, des sketchs didactiques et des vidéos de sensibilisation.
Cette semaine constitue également une précieuse occasion, de se projeter dans l’avenir pour définir les voies et moyens d’éradiquer les nouvelles infections chez les jeunes à l’horizon 2030.
L’évolution de la science, la disponibilité des médicaments (ARV) et l’accompagnement psycho-sociale constituent autant de raisons d’avoir confiance quant à l’issue de la riposte.
Mais il va sans dire que dans cette lutte, les jeunes porteurs d’espoirs et d’avenir d’un Sénégal que nous voulons juste et prospère, ont la responsabilité d’être des modèles de comportements et du sens du devoir.
C’est pourquoi, il me plait de vous rappeler, si besoin en est, que vous avez les moyens et les solutions pour contribuer significativement à l’atteinte des objectifs sanitaires que nous nous sommes fixés pour l’éradication de cette pandémie.
Chers jeunes, chers jeunes filles leaders ;
Parmi toutes les activités prévues, je voudrais certes insister sur le dépistage dont l’objectif est de permettre aux jeunes de connaitre leur statut sérologique, mais aussi et surtout sur la promotion et l’adoption de comportements responsables afin de prévenir les nouvelles infections, et de vous positionner davantage comme les futurs leaders que vos familles, vos communautés et l’Etat attendent de vous.
C’est pour dire, que vos actions de tous les jours doivent s’inspirer des vertus cardinales de vos communautés respectives, et des valeurs citoyennes comme vous en appellent les plus hautes autorités de pays à savoir Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, Président de République et sonPremier Ministre Monsieur Ousmane SONKO.
A cette fin, je compte sur chacun et chacune d’entre vous pour une appropriation sans réserve du thème mobilisateur de cette semaine en vue d’un respect strict des droits humains, de tout âge et sexe confondu.
Chers partenaires,
chers invités
Je voudrais vous rappeler l’attention particulière que les plus autorités de notre pays accordent à la prise en charge des questions liées à la pandémie du Sida, à la santé de la reproduction des adolescent(e)s jeunes et à la prévention des fléaux sociaux comme l’usage abusif de la drogue et du tabagisme.
Il n’est pas de meilleur sacerdoce que d’investir pour la santé des populations, notamment celles des jeunes garçons et filles, pour qui nous œuvrons inlassablement afin de leur assurer un avenir de bien-être.
Mon département qui a la lourde charge d’accompagner cette jeunesse dans sa quête intégrale d’épanouissement morale, physique, économique, sociale et sanitaire, ne ménagera aucun effort pour y parvenir, dans un esprit d’ouverture, de partenariat et de collaboration multiformes.
Chers jeunes leaders,
Je salue votre sens élevé de la citoyenneté agissante et constructive qu’illustre votre engagement à nos côtés, dans ce combat pour la protection de vos pairs, contre le IST/VIH/SIDA et la promotion de leur santé sexuelle et reproductive.
Ainsi, je vous exhorte à continuer d’être de véritables relais de transmission des bonnes pratiques et à être des sentinelles auprès de la population en général, de vos pairs en particulier. D’ores et déjà, je ne doute point de vos capacités à répondre positivement à l’attente des plus hautes autorités de notre pays.
Aussi, voudrais-je vous réitérer la disponibilité de mon département, à travers ses services déconcentrés, à vous accompagner dans vos activités de lutte contre le VIH/SIDA.
A ce titre, je voudrais m’engager avec mes services compétents, à étudier toutes les possibilités de généralisation des Centres ou bureau de Conseils Ado, sur l’ensemble du territoire national.
En effet, les offres de service en matière d’information sur la santé reproductive des jeunes et la sensibilisation sur les fléaux socio-sanitaires, doivent être étendues à toutes les collectivités, afin d’assurer une équité territoriale de nos interventions en direction de la cible « Jeunes ».
Mesdames, Messieurs, chers partenaires
L’élimination du SIDA à l’horizon 2030 est une responsabilité communément partagée et exige une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs : Etats, Universitaires, Organisations de la Société civile, Organisations communautaires de base, Partenaires techniques et financiers, Collectivités territoriales et structures de jeunesse.
Pour terminer, je voudrais exprimer mes vifs remerciements à tous ceux et celles qui ont apporté un appui significatif à l’organisation de cette édition 2025 de la Semaine Jeunes Sida. Je veux nommer le CNLS, ENABEL, UNFPA, ONUSIDA, ONU FEMMES et la DSME.
Je suis convaincue que la pérennisation ce partenariat contribuera au renforcement de la protection socio sanitaire des jeunes et des adolescents.
Je voudrais aussi féliciter le comité d’organisation local, sous la coordination de Monsieur le Gouverneur de région pour la réussite de cette cérémonie.
Je ne saurais terminer, sans réitérer mes vifs remerciements à mon collègue de la Santé et de l’Action sociale, et à tous ses services qui nous accompagnent dans cette noble et exaltante mission de prévention et de protection sanitaire de notre jeunesse.
C’est sur cette marque de reconnaissance envers nos partenaires de la Santé, que je déclare officiellement lancée, l’édition 2025 de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le VIH.