Le député Farba Ngom sera auditionné par les juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf). Une audition qui fait suite à la levée de l’immunité parlementaire du député. Une conséquence d’un rapport de la Centif faisant état d’un blanchiment d’argent supposé portant sur un montant de 125 milliards de francs Cfa. Le député répond à cette convocation sur fond de dénonciation de ses partisans qui parlent d’un acharnement dont fait l’objet leur leader de la part du régime.
Par Amadou MBODJI –
L’affaire de blanchiment d’argent supposé portant sur un montant de 125 milliards de francs Cfa entre dans une nouvelle phase. Cela passe, en effet, aujourd’hui par l’audition du député Farba Ngom qui fera face au collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf). Le maire des Agnam sera entendu sur cette affaire dans laquelle son nom est cité, suite en rapport de la Centif transmis au Parquet national financier. Avant de faire face au collège des juges d’instruction du Pjf, le député Farba Ngom, accompagné de ses avocats, Mes Doudou Ndoye, Baboucar Cissé et Alassane Cissé, s’était rendu, lundi dernier, à la Dic pour récupérer son mandat de comparution.
Le député Farba Ngom bénéficie du soutien de ses partisans dans le Fouta et la diaspora, qui dénoncent un certain acharnement dont il fait l’objet de la part du régime. Ils voient à travers cette convocation du député devant le Parquet financier, une volonté d’«éliminer» un adversaire politique dont le seul tort est d’avoir tenu tête au parti Pastef lors des dernières Législatives, en rempotant la victoire dans son fief à Agnam, au moment où le parti au pouvoir avait remporté les élections quasiment dans toutes les autres localités. Un grand rassemblement a été organisé à Agnam par les partisans du député, qui a vu plusieurs responsables politiques au sein de l’Apr témoigner de leur solidarité au maire des Agnam.
Dans la foulée, des jeunes dans le fief du député à Agnam et dans les autres localités du Fouta ont tenu des manifestations en guise de soutien à leur leader qui ont valu à certains manifestants d’être arrêtés avant d’être libérés.
Dans la diaspora, il y a eu des mobilisations en faveur du maire des Agnam dont les avocats ont aussi dénoncé la procédure contre leur client. La défense de Farba Ngom déclare qu’elle n’a pas connaissance de ce qu’on reproche à ce dernier.