L’activiste et citoyen engagé Ardo Gningue a saisi, ce lundi 10 février, le Procureur de la République près du Parquet Financier d’une plainte demandant l’ouverture d’une enquête sur un compte bancaire contenant plus de 1 000 milliards de francs CFA. Cette affaire avait été révélée par le Premier ministre Ousmane Sonko le 27 octobre dernier.
Dans sa plainte contre X, il accuse des faits de détournement de deniers publics et d’enregistrement illicite, exigeant que toute la lumière soit faite sur l’origine, la gestion et l’utilisation de ces fonds. Selon lui, si l’existence de ce compte est avérée, elle pourrait constituer une violation grave des règles de gestion des finances publiques et nécessiterait une enquête approfondie.
Deux infractions sont particulièrement mises en avant. D’une part, le détournement de deniers publics, prévu à l’article 152 du Code pénal, si les fonds en question proviennent de ressources publiques soustraites illégalement. D’autre part, l’enregistrement illicite et la détention illégale de documents financiers, visés à l’article 162 bis, si les informations ont été obtenues et divulguées en dehors des circuits officiels.
Ardo Gningue se dit prêt à se constituer partie civile et à apporter toute information utile pour contribuer à la manifestation de la vérité.