Une initiative d’un groupe d’individus qui activent dans le développement et l’assistance des personnes en situation , pilotée par Momath Ndiaye , en collaboration avec l’association Sénégalaise d’appui au développement communautaire et le concours de son partenaire » Bayi Sawar » offrent une lueur d’espoir aux populations démunies confrontées aux coûts élevés des lunettes.
Dans le cadre d’une action de solidarité menée au quartier Médina Mbaba dans la commune de kaolack , les hommes de développement ont conduit leur 8 session de consultation ophtalmologique gratuite seulement un montant de 3500 fr correspond à la consultation est demandé , suivie de distribution de lunettes correctrices de qualité . » C’est dans une atmosphère de gratitude que les patients ont afflué l’école maternelle de Médina Mbaba depuis deux jours . C’est à dire du samedi 25 au dimanche 26 Janvier 2025 . Pendant ces deux jours, les gens sont venus de partout , plus de 300 individus ont été répertoriés en deux , certains provenant de localités éloignées comme aux Parcelles Assainies , Ndorong et Sam . Cette consultation gratuite a été possible grâce au partenaire .,…qui s’engage à renouveler pour alléger la souffrance des plus nécessiteux » a souligné Momath Ndiaye.
Pour Oumar Diaw , président de l’association Sénégalaise d’appui au développement communautaire a indiqué que la plus part des patients sont des élèves et des enseignants. Pour lui les parents doivent surveiller leurs enfants surtout à l’utilisation de téléphone portable. Chaque parent doit veiller de l’éducation de son enfant.