L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité ce samedi 25 janvier, un panel de lancement du livre « Chefs et Marabouts »: Abdoul Bocar Kane et le Fouta Toro, 1853-1891.
La cérémonie de lancement du livre est organisée à l’initiative de l’association des descendants d’Abdoul Bocar Kane et de ses compagnons en partenariat avec le département d’histoire de l’Ucad.
Elle est marquée par la présence d’un parterre d’historiens et devant des Parents, amis venus de partout.
L’objectif de la traduction de cet ouvrage en français est de verser cette version plus accessible aux Sénégalais et au monde francophone, dans l’historiographie officielle de notre pays.
« Ce livre est un travail de longue haleine, destiné au monde francophone, destiné à nos étudiants en l’histoire, destiné à nos chercheurs pour qu’on puisse arriver vraiment à voir un rendu qui permette de faciliter les recherches, un rendu qui permette de mettre à la disposition du public, des Sénégalais, au monde francophone l’histoire de Abdoul Bocar », a déclaré Abdoul Aly Kane Président de l’Association Tanirabé Abdoul Bocar Kane.
« L’histoire de Abdoul Bocar Kane se confond avec l’histoire de époque. Cette époque, c’est la deuxième moitié du 19e siècle, c’est une période charnière. Parce que c’est la période de la conquête coloniale française. C’est une période où il ya eu une résistance qui a dit non.
Abdoul Bocar Kane dans le Fouta était un porte drapeau de la résistance », a-t-il poursuivi.
Abdoul Bocar Kane de Dabia fut l’un des plus grands résistants à la pénétration française au Sénégal dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Il a réussi non seulement à préserver l’indépendance du Bosséa (Fouta Central) mais aussi à empêcher l’effectivité du protectorat français sur le Damga.
Pour rappel, le livre de David Robinson « Chefs et Marabouts »: Abdoul Bocar Kane et le Fouta Toro, 1853-1891 a fait l’objet d’une première présentation le 4 janvier dernier à l’harmattan.
Vidéo : Thierno Aly Bocar Kane Président de l’Association Taanirabé Abdoul Bocar KANE (PULAAR)
ThieyDakar – DakarPress