L’inspection d’académie de kaolack a organisé ce mercredi la finale régionale de la dictée PGL avant la finale nationale prévue au mois de Février prochain. Cette cérémonie a été présidé par l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté en présence le président du parrain, le président régional de l’association des parents d’élèves de la région et entre autres autorités éducatives.
» Nous sommes particulièrement contents de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer l’excellence parce que la dictée PGL fait partir des concours d’excellence de l’année. Cet événement coïncide avec la décision du ministre de l’éducation nationale d’organiser la finale nationale de la dictée PGL à kaolack prévue au mois de Février 2025. C’est un honneur pour la région mais également pour l’inspection d’académie, » a expliqué l’inspecteur d’académie de kaolack Samba Diakhaté ce mercredi lors de la finale régionale. Nous sommes actuellement dans les préparatifs, c’est pourquoi nous avons voulu que cet événement marque le début des grands préparatifs, lancement des grandes actions que nous devrons mené d’ici un mois c’est à dire la grande finale nationale de la dictée PGL qui verra la participation du ministère de l’éducation nationale et tous les partenaires du système éducatif sans oublier également la fondation Paul Gérain Lajoie, a ajouté M Diakhaté.
» A cet effet, nous vous demanderons d’aider à nos côtés pour la réussite de cet événement national. Le deuxième fait, monsieur le ministre de l’éducation nationale ne cesse d’insister notre volonté de passer d’un système éducatif à une société éducative. A rendre l’école au communauté. Nous profiterons de cette occasion pour pour renforcer le partenariat autour de l’école. C’est ce qu’a compris Cheikh Mbagnick Ndiaye d’accepter d’être à nos côtés pour célébrer les enfants. C’est l’occasion de le remercier. C’est le lieu de lui remercier sincèrement. A ce sujet, nous lançons un appel à tous les partenaires de l’école. Nous ne pouvons pas seul faire l’école nous avons besoin des expertises mais également de l’expérience mais de l’appui de tout un chacun pour cela les cadres de kaolack devont d’avantage investir de l’école. Il nous faut d’autres systèmes pour accompagner les efforts closeaux que l’État est en train de faire pour développer l’offre éducatif. C’est le lieu également d’insister sur la participation très remarquée des filles ,sur nos 8 lauréats , les 7 sont des filles. Il faut encore de les féliciter et de les encourager de rester à l’école et réussir » a rappelé l’inspecteur d’académie de kaolack .
Nous remercions la directrice de l’école d’applications Ibrahima Fall qui nous a accueilli pour tous les efforts faits mais également le président régional de l’association des parents d’élèves qui est toujours à nos côtés. Les jours à venir nous allons nous retrouver sur les questions prioritaires, a conclu l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté. En prenant la parole le représentant du parrain, Cheikh Mbagnick Ndiaye a salué le choix porté sur l’homme qui a tout donné pour le développement de son pays à savoir la santé, le sport mais surtout pour le système éducatif sénégalais . Ses réalisations sur le système éducatif ne sont plus à compter . On peut en citer à titre d’exemples, la construction du mur de clôture du CEM de Sikatrou, la construction de deux salles de classe , deux salles de classe au niveau du lycée de Ndoffane , dotation annuelle des écoles de Ndoffane et Sikatrou en fournitures scolaires et d’autres matériels afin que le concept Ubi Tey Jang Tey soit une réalité dans la zone de Sikatrou et Ndoffane.
Parmi ces 8 élèves dont un garçon qui vient de l’école élémentaire de Kannifing en République sœur de Gambie , un élève compétant et courageux .
Le représentant du parrain, son nom Elhadji Moctar Guèye a invité au nom du parrain Cheikh Mbagnick Ndiaye aux potaches de bien maintenir l’excellence au niveau de la région de kaolack. Pour rappel la finale régionale de la dictée PGL s’est opposée entre les élèves de : CPEE Notre Dame , École élémentaire de Paoskoto, École élémentaire de Kannifing ( Gambie) , CP Saint Joseph de Sibassor , GSEE Immaculée conception, GSEE PIE XII et École élémentaire Elhadji Ibrahima Niasse de Médina Baye.