Le ministre de l’environnement et de la transition écologique Daouda Ngom et le Président de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption ( OFNAC), Serigne Bassirou Guèye ont co-présidé ce mardi 21 janvier 2025 à Dakar, un atalier de cartographie des vulnérabilités à la corruption dans la gouvernance du secteur de l’environnement au Sénégal.
« La corruption affecte toutes les couches de la société. Elle se manifeste par des pertes de ressources financières énormes, rend vulnérable les institutions et détériore la qualité de service à rendre aux usagers. La corruption engendre également la réticence des acteurs économiques et des partenaires au développement », a déclaré Daouda Ngom Ministre de l’environnement et de la transition écologique.
Selon le ministre, les nouvelles autorités accordent une importance particulière à la « bonne gouvernance » et à la « lutte contre la fraude et la corruption » et le Président de la République dès son accession à la Magistrature Suprême avait adressé correspondance aux de l’administration public le 8 avril 2024 pour les appeler à faire du prince « Jub jubal jubanti » une boussole en matière de bonne gouvernance.
Organisé en partenariat avec l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et la Coopération Allemande (GIZ), à travers le projet « Doolel Admin », cet atelier est une opportunité pour d’une part sensibiliser d’avantage les acteurs du secteur sur les effets néfastes de la corruption et d’autre partde faire procéder par les acteurs à la cartographie des vulnérabilités à la corruption dans la gouvernance du secteur de l’environnement.