Les autorités sénégalaises ont pris la décision de mettre fin à toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025.
Les personnels civils de recrutement local membres du SYNPAS/CNTS faisant preuve de patriotisme, respectent cette décision souveraine de l’Etat du Sénégal, mais tiennent à attirer l’attention des autorités de la République sur les conséquences dramatiques d’une telle décision, si elle n’est pas accompagnée de mesures sociales pour la réinsertion des personnels civils employés dans ces bases françaises.
Il est bon de rappeler qu’au Sénégal plus de 500 personnels travaillent quotidiennement dans les emprises militaires françaises (177 Personnels Civils de Recrutement Local en emplois directs et 325 personnels en emploi indirect repartis dans les entreprises sous-traitantes: ASSI, Multi-Inter, Jardins du Sahel, Sall et frères etc)… sans compter les braves domestiques et gens de maisons.
Il faut aussi noter que 221 entreprises BTP/achat de matériaux de construction ainsi que 157 entreprises fourniture de bureau alimentaire produits d’entretien travaillent directement avec les EFS.
Face à cette menace sur les emplois, nous appelons les autorités sénégalaises à mettre l’humain au centre des négociations par l’élaboration d’un plan social qui permettra à ces milliers de pères et mères de familles de vivre paisiblement après plusieurs décennies de bons et loyaux services.
Nous attendons de l’Etat du Sénégal, un redéploiement de tous ces personnels dans l’administration et les sociétés nationales ou à défaut la mise en place et le financement d’un programme d’insertion par l’auto emploi.
C’est par rapport à ce contexte incertain que les travailleurs de recrutement local se sont rassemblés ce jour pour lancer un cri de cœur au Président de la République et à son Premier Ministre sur les conséquences sociales de la fermeture des bases françaises au Sénégal.
Etant une des composantes de cette relation entre les deux Etats, souhaitons un départ apaisé et progressif tout en gardant une nouvelle form coopération
Enfin nous remercions notre centrale pour son appui, FO Défense pour soutien permanent, la fédération des PCRL pour leur solidarité, le collecti retraités des EFS pour leur soutien et leurs conseils et l’ensemble des persor travaillant dans les emprises militaires pour la sauvegarde de notre honneur notre dignité.
VIVE la CNTS – VIVE LE SYNPAS – VIVE LA FEDERATION D PCRL D’AFRIQUE – VIVE LA SECTION SYNDICALE DES PCRL DI EFS
Fait à Dakar, le 15 janvier