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Distinction : Le CETUD reçoit le Prix international du Transport Durable 2025

Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) a été honoré du Prix du transport durable 2025 (STA) en reconnaissance de ses efforts remarquables pour promouvoir une mobilité urbaine durable et inclusive.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction du DakarPress, l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP) et le Comité du Prix du transport durable ont annoncé que Dakar, au Sénégal, est le lauréat du prestigieux Prix du transport durable 2025. Cette distinction récompense le succès du lancement du système de Bus Rapid Transit (BRT) entièrement électrique, une initiative qui incarne un engagement fort en faveur de la mobilité durable et de la réduction des émissions de carbone. La cérémonie de remise du prix sera diffusée en direct en février 2025.

Le système de BRT de Dakar, mis en service au début de l’année 2024, s’étend sur 18 kilomètres et comprend 23 stations : « L’innovation fait partie intégrante du BRT de Dakar. Nos véhicules entièrement électriques, nos gares routières alimentées par l’énergie solaire et nos systèmes intelligents s’alignent sur les tendances mondiales en matière de durabilité, faisant de Dakar un leader du transport vert en Afrique », a déclaré le Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du CETUD, lors d’une récente interview.

Sa flotte est composée de 121 bus électriques articulés (e-bus). Cette initiative est particulièrement importante pour le Sénégal, car une étude menée en 2021 par le CETUD a révélé que les problèmes liés à la mauvaise qualité de l’air, aux embouteillages, à l’insécurité routière et à la pollution sonore entraînaient des pertes économiques de près de 900 milliards de francs CFA par an, soit 1,4 milliard de dollars, ce qui représente environ 6 % du PIB national.

« Nous menons également des campagnes de sensibilisation continues qui mettent en évidence les avantages environnementaux et socio-économiques du choix des transports publics. Toutes ces avancées nous permettent d’offrir une alternative efficace et de qualité à la voiture particulière », a fait savoir Dr Thierno Birahim Aw.

Le BRT de Dakar devrait desservir 300 000 passagers par jour, réduisant les temps de trajet de 95 à 45 minutes. De plus, il devrait réduire les émissions de CO2 de plus de 53 000 tonnes par an grâce à sa flotte entièrement électrique. Le CETUD estime que le BRT permettra à 69 % des quatre millions d’habitants de Dakar de rejoindre le centre-ville en moins d’une heure par les transports publics, contre seulement 57 % auparavant, et rendra 180 000 emplois plus accessibles aux communautés à faible revenu.

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