Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif ( PAPSE) un atelier a regrouper ce lundi les autorités éducatives, les partenaires et les acteurs du monde des Daaras.
« Le Projet d’amélioration des Performances du Système Éducatif ( PAPSE) est un projet du ministère de l’éducation nationale financé par la Banque Mondiale. Donc nous sommes ici à kaolack au nom du ministre de l’éducation nationale, M Moustapha Mamba Guirassy pour lancer le processus de tirage aléatoire qui est la dernière étape dans le processus de sélection des Daaras . Le PAPSE va accompagner à partir de cette année 1127 Daaras , dont 527 qui ont été accompagné dans le cadre du » PAQUEB l’ancien projet, 600 nouveaux Daaras à travers les 14 régions du Sénégal. Et ce processus là, a été accompagné par un cabinet autonome indépendant qui est un cabinet défit et stratégie. Qui a d’abord fait une mission contrôle conformité pour nous assurer que les critères de sélection que nous avons retenu avec les acteurs du monde des Daaras, sont en phase avec ce qu’on a trouvé sur le terrain » a expliqué Elhadji Saliou Ngom, coordonnateur du projet PAPSE.
Nous sommes revenus aujourd’hui sur le terrain avec ces mêmes acteurs qui vont eux même faire le tirage aléatoire et l’institution que nous représentons sera là à titre d’observateur. Après ce tirage aléatoire on va lancer très bientôt dans les semaines à venir le démarrage des enseignements – apprentissage et cela va permettre de former 55.000 apprenants » ndongo daaras » à travers tout le Sénégal dans ce qu’on appelle les matières fondamentales » le français et le mathématiques » . D’ailleurs nous avons mis en place un dispositif de suivi de cortes pour permettre à ces 55.000 » ndongo daaras d’avoir les compétences requises au même titre que ceux sont dans les systèmes classiques formels et probablement de leur permettre de suive leurs formations soit au niveau classiques avec l’enseignement général ou au niveau de la formation professionnelle , a t-il ajouté.