Actualités Une

Rétrospective médias : 2024, une année sombre pour la presse sénégalaise

La presse sénégalaise a vécu des moments sombres en 2024 avec l’agression barbare du journaliste Maimouna Ndour Faye et une « journée sans presse » décrétée par le patronat largement suivie au Sénégal.202reste une année mouvementée pour la presse sénégalaise.

L’agression de Maïmouna Ndour Faye

Le 29 février 2024, les sénégalais, notamment les journalistes sont sous le choc. L’indignation est totale. Dans la nuit du 28 au 29 février, la journaliste et directrice de la chaîne de télévision 7tv, Maïmouna Ndour Faye est sauvagement agressée au couteau près de son domicile à Dakar. C’était en période de crise politique liée au report de la présidentielle. L’ensemble des médias sénégalais et la classe politique  condamnent l’agression qui a été qualifiée « d’acte barbare injustifiable » par le quotidien national  »Le Soleil ». Des organisations de la société civile  condamnent également l’acte et exigent un renforcement des mesures de sécurité pour les journalistes.

Suspension de parution des quotidiens Stades et Sunu Lamb

Début août, Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), par ailleurs directeur de publication annonce à travers un communiqué, la suspension de parution sur support papier des quotidiens sportifs  »Stades » et  »Sunu Lamb ». Créés respectivement en janvier 2003 et décembre 2004,  »Stades » et  »Sunu Lamb » ont été les pionniers des quotidiens sportifs de l’histoire de la presse sénégalaise. Cette suspension, selon Mamadou Ibra Kane, causée par une crise économique et sociale que vivent les entreprises de presse, a mis au chômage une vingtaine de journalistes.

Grève: une « journée sans presse » décrétée par le patronat largement suivie au Sénégal

La grande majorité des médias sénégalais ont suivi, mardi 13 août, le mot d’ordre de la « journée sans presse » décrété par les patrons des médias pour alerter sur les difficultés économiques des entreprises de presse notamment les mesures fiscales des nouvelles autorités qui leur font craindre pour leur survie.

Régulation du secteur des médias
Le ministre de la Communication, des Télécommunication et de l’Économie numérique, Alioune Sall a publié au matin du 3 décembre une liste des médias reconnus par le gouvernement. À la surprise générale, il a été noté l’absence sur cette liste dite provisoire de plusieurs entités qui pèsent sur l’échiquier médiatique sénégalais. Les chaînes de télévision Sen Tv du groupe D Média de Bougane Gueye Dany, 7 Tv  de Maïmouna Ndour Faye et le journal Le Quotidien du groupe Avenir Communication de Madiambal Diagne ne figurent pas sur cette liste. Une publication « unilatérale » que n’a pas vu de bon œil le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal qui a dénoncé une entrave à la liberté de la presse.

Dakarexpress – DakarPress

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022