Actualités Société

Kaolack : Atelier d’évaluation du projet Coup d’envoi pour le leadership des filles mis en place par l’ONG plan international piloté par l’IA

Le projet de promotion du football féminin à l’école, dénommé « Coup d’envoi pour le leadership des filles » est exécuté par Plan International, en partenariat avec l’inspection d’académie de kaolack en collaboration avec Ladies’ Turn.

 » Il faut se dire d’abord que nous avons commencé à déroulé les activités depuis la première quinzaine du mois de Novembre. On a travaillé dans ce projet avec Ladies’ tum qui s’occupe du football féminin sur le terrain .Et nous ici à l’inspection d’académie de kaolack on s’occupait de volet sensibilisation sur les violences basées sur genre à l’école, sur le leadership féminin et sur les mariages précoces. D’ailleurs c’est ce qui nous a permis d’obtenir de résultats satisfaisants  » a expliqué Bassirou Sabaly, point focal du projet Coup d’envoi de l’ONG plan international piloté par l’IA de kaolack.

Nous avons eu à travailler avec 5 établissements scolaires ; il y a le CEM de Koutango, le CEM de NDramé Escale, le CEM de Keur Mandongo, le CEM de Keur Madiabel commune et le lycée de keur Maba Diakhou Ba. Dans chaque établissement on avait choisi une équipe de 20 filles et de 5 garçons donc si vous comptabilisé pour les 5 établissements scolaires cités vous verrez qu’on a fait une cible de 125 élèves . Nous avons fait des sessions d’orientation sur les thèmes évoqués et également sur le football concernant les rudiments du sport dans le cadre général à savoir quelles sont les connaissances de bases qu’il faut savoir pour pouvoir faire correctement le football féminin a rappelé Bassirou Sabaly.

 » L’objectif recherché c’est de faire »les filles leaders « . Vous savez un pays ne peut se développer sans le volet féminin. Dans la salle vous avez entendu de dire les professeurs, les maires et les parents d’élèves à ce que ce projet soit pérennisé voir même d’orienter le projet au niveau des écoles élémentaires comme quoi le projet Coup d’envoi a enregistré de bons résultats. En marge de cet atelier d’évaluation du projet Coup d’envoi de Plan international piloté par l’inspection d’académie de kaolack le représentant des maires bénéficiaires du dit projet, Ibrahima Sall 1er adjoint au maire de la commune de Wack – Ngouna d’afficher sa satisfaction aux résultats enregistrés à travers ce projet Coup d’envoi.

 » Les principales cibles de ce projet sont dans l’arrondissement de Wack Ngouna à savoir ses 5 collectivités territoriales accès au niveau des écoles. Il consiste à lutter ou à donner des opportunités pour qu’il ait un leadership au niveau filles. Il faut que ces filles aient une confiance en eux mêmes. Parce que nous sommes en une période où beaucoup d’elles sont tombées en état de grossesse, souvent maltraitées ou par des mariages précoces. Alors que cela doit être un combat de tous. D’ailleurs c’est ce qui a fait que chaque fille a eu l’autorisation parentale lors des activités et des déplacements effectués surtout à Thiès. C’est pourquoi nous plaidons à ce que ce projet soit pérennisé jusqu’à dans les écoles élémentaires des zones d’interventions du projet Coup d’envoi de l’ONG plan international.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce