La finale de la coupe du maire de Ndiago de l’Odcav de Guinguinéo a été jouée, ce samedi 28 Décembre 2024 au stade municipal de la commune. En première mi-temps les deux formations ont joué match nul (1-1). En deuxième période le score n’a pas évolué.II a fallu l »épreuve des tirs au but pour séparer les deux équipes. Au finish, Juboo de Ndiago a remporté le trophée devant l’ASC Mac de Sakkagne de (4 -2).
Occasion pour le Maire Balla Sall de lister quelques réalisations de l’équipe municipale et plaidé à l’endroit des nouvelles autorités du pays pour l’achèvement des programmes et projets en cours. » C’est grâce au conseil municipal qu’on a pu faire ces actions là, augmenter les subventions de un à deux millions de f CFA sans compter les autres appuis que moi même j’ai fait. Concernant la récompense des ASC nous avons fait ce qu’on avait l’habitude de faire mais aussi des trophées selon les catégories cadettes et seniors y compris des enveloppes financières, des jeux de ballons et des jeux de maillots. Nous notre devoirs c’est d’accompagner la jeunesse de ma commune » a expliqué Balla Sall, maire de la commune de Ndiago dans le département de Guinguinéo.
Concernant de ses réalisations depuis son arrivée à la tête de cette commune , le Maire Balla Sall a indiqué que » Depuis mon arrivée à la tête de cette commune, en 2014 notre objectif c’est de construire un stade municipal pour les jeunes. On continuera à faire de plus pour la jeunesse . On va voir quels sont les manquements au niveau de cet stade, refaire les murs , et construire des tribunes au niveau du stade afin que cet stade soit un stade multifonctionnel au niveau du département de Guinguinéo, a t-il annoncé. » Depuis 2014 nous avons beaucoup fait en terme de réalisations . Pour ce qui concerne les jeunes beaucoup de leurs projets sont financés, appuyer des femmes dans le cadre de leur autonomisation, réhabilitation des pistes communautaires au niveau de Ndiago, à travers d’un programme de l’État du Sénégal nous avons pu bitumer la route de Kahone à Gniby. Vous savez la commune de Ndiago compte 24 km sur une soixantaine de km. Toutes ces réalisations en matière des infrastructures routières vont jouer un rôle important pour la circulation des personnes et de leurs biens mais surtout ces routes vont faciliter la liaison entre 9 communes du département. Notre combat aujourd’hui c’est désenclaver totalement la commune et on envisage de faire d’autres réalisations avant la fin de ce mandat » a rappelé M Sall. Le Maire a également souligné quelques manquements dans la commune. S’agissant des manquements souvent c’est des projets qui sont portés par l’État du Sénégal. Par exemple de l’électrification il y a 3 grands programmes qui sont en cours de réalisation comme PACASEN et autres qui peut être fin 2025 – 2026 vont arriver en terme et l’électricité sera assurée presque à 100% au niveau de la commune de Ndiago. Aujourd’hui notre plaidoyer à l’endroit des nouvelles autorités du pays et des partenaires d’accompagner encore les collectivités territoriales car la base de développement ça vient des collectivités territoriales surtout au renforcement des fonds de dotation, des programmes d’urgence communautaire ne et le PNDL .Nous pensons qu’une fois tous ces programmes et projets renforcé le département de Guinguinéo verra son élan de développement Inclusif a plaidé Balla Sall maire de la commune de Ndiago.