Après plusieurs sorties médiatiques du collectif flex eau dégage de dénoncer la mauvaise gestion de la dite société face au non respect des clauses du contrat d’affermage pour la production et la distribution d’eau en milieu rural qu’il a signé avec l’Office des forages ruraux (OFOR). Le collectif flex eau dégage était ce dimanche face à la presse pour informer les autorités Étatiques et territoriales que le collectif continuera à dénoncer la mauvaise gestion de flex eau dans la zone.
» Pourquoi l’appellation du collectif flex eau dégage , parce que ces des gens qui entravent la santé des populations, de leur cadre de vie, surtout à leur droit. Les populations ont réellement droit de l’accès à l’eau de qualité d’ailleurs c’est des gens qui nous empêchent d’accéder tout ce qui est de besoin en eau en quoi faisant ? En nous taxant simplement pour les branchements une échéance de 65. 000 fr CFA. Ce montant là pour un branchement social c’est ce qui est admissible » a évoqué Mamadou Ndiaye , un des portes parole du jour du collectif flex eau dégage face à la presse ce dimanche. D’autre part c’est des gens qui viennent exploiter les ressources naturelles de notre localité à savoir le soleil , parce que il y a des panneaux solaires installés d’où ils exploitent l’eau. Nous sommes propriétaires de ces ressources naturelles. Déjà nous , au moment les populations ont leurs destins entre leurs mains la tarification n’était pas aussi exorbitante comme celle – ci . Le mètre cube était vendu à 225 fr CFA . Maintenant le mètre cube est vendu à 250 fr CFA a souligné Omar Thiam un autre responsable du dit collectif.
» Nous faisons face également à des risques concernant de notre santé. Avec un château d’eau en état de délabrement très avancé et qui peut s’effondrer à tout moment. Alors s’ils nous disent que les choses marchent en merveille alors ils ne racontent que de contre- vérités . Nous ne pouvons pas de l’eau saine plus des facturations qui hantent le sommeil des populations » a dénoncé Mamadou Ndiaye.
Il faut qu’il est une souplesse entre flex eau et la population mais là tel est le contraire. On est prêt à tout pour que flèche eau se dégage de notre localité. Si aucune solution n’est apportée à cette situation nous continuerons à crier a ajouté M Ndiaye.
Omar Thiam souligné de mauvaise qualité de branchement dans certaines localités. Face à toutes ces situations et l’incompétence de flex eau nous réclamons la gestion de nos forages par ASUFOR . Pour leur départ nous allons lancé une pétition. Ses pétitions seront déposées aupres du Préfet et le sous – préfet mais également au niveau de leur service et de l’hydraulique ce qui sera notre plan A . S’il y a pas de réaction positive , les populations des villages bénéficiers vont passer à la vitesse supérieure à travers d’une marche pacifique a dit Omar Thiam un des portes parole du jour.