Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine a présidé hier à la Grande mosquée de Dakar, la cérémonie officielle des 44èmes journées dédiées à Cheikh Ahmed Tdiane Chérif, fondateur de la confrérie tidiane.
C’était en présence du Ministre marocain des Affaires religieuses, Dr Ahmed Taofiq et de l’Ambassadeur du royaume chérifien au Sénégal, Hassan Nasry, entre autres.
Le Général Tine, en sa qualité de Ministre chargé du culte a magnifié l’importance de cette figure tutélaire pour des millions de Sénégalais et mis en exergue le rôle joué par ses épigones dans la diffusion de sa voie dans notre pays.
Ce sont Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Seydi Haj Malick Sy, Thierno Seydou Nourou Tall, Serigne Amary Ndack Seck, El Hadji Ibrahima Niasse, Serigne Abdoul Aziz Sy…
Selon un communiqué, il a invité les participants à cette 44e édition qui s’achève aujourd’hui à maintenir haut le flambeau de leurs parrains : Serigne Amary Ndack et Serigne Babacar Sy Mansour, hommes de foi et d’action. Il a également invité Serigne Mansour Sy Dabakh, Babacar Sy Mame Abdou et Cheikh Tidiane Gaye coordinateur des dahiras tidianes de Dakar, à continuer de prier pour le nouveau pouvoir incarné par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko afin que le Sénégal reste un pays de « coexistence confrérie et confessionnelle ».
Répondant à son homologue marocain, le ministre a tenu particulièrement à le remercier pour l’excellence des relations multiséculaires entre nos deux pays.