Actualités Santé

Guinguinéo : Les acteurs de la CMU listent les manquements dans la Couverture Sanitaire Universelle

Depuis l’arrivée du régime du tandem  » Diomaye – Sonko » à la tête du pays la dénomination de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle ( CMU ) est devenue Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle (sen -Csu) depuis le 27 mars 2024 par décret n° 2024-832  portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) . Alors depuis sa mise en place les populations dénoncent de sa gestion qui ne semblerait être favorable pour les bénéficiaires.

C’est le cas dans le département de Guinguinéo, région de kaolack.  » De la couverture maladie universelle à la couverture sanitaire universelle , le brouillard n’a fait que trop duré. Sur le foyer de la CMU devait renaitre la CSU avec plus d’attentes pour les populations du secteur informel et rural.La couverture maladie universelle sur sa partie assurance a été bien portée par les mutuelles de santé à base communautaire à travers l’étendue du territoire national » a expliqué Mamadou Ba, vice président du conseil d’administration de la mutuelle de santé départementale de Guinguinéo face à la presse.

Beaucoup de performances réalisées. De 2018 à 2022 , les arriérées des subventions de l’État s’élèvent à 24 milliards. En 2013, l’État a entreprit une réforme portant sur la départementalisation de l’assurance maladie avec aucune mesure d’accompagnement pour ces mutuelles de santé, a ajouté M Ba.  » Aujourd’hui les interrogations sont multiples : Le nouveau format de la cotisation des bénéficiaires ? La subvention va t-elle cesser ? Quelle est la position des mutuelles de santé dans le nouveau dispositif de la CSU ? Au moment où des recrutements sont lancés , les subventions de 2023 tardent toujours. Nous attendons des nouvelles autorités plus de diligence pour ce programme important de protection sociale de ces couches vulnérables de la société Sénégalaise  » s’interroge Mamadou Ba.

Nous constatons qu’il y a beaucoup de léthargie sur la gestion du programme depuis l’arrivée au pouvoir de ces nouvelles autorités. Les mutuelles de santé sont laissées à elles mêmes, conséquence arrêts de prestations commencent à se signaler un peu partout malgré dans le département de Guinguinéo où les populations se sont appropriées le programme et les contribuent en subventionnant la mutuelle départementale . Les prestataires de soins : poste de santé, centre de santé et pharmacie sont en bonne collaboration témoigne Mamadou Ba vice président du conseil d’administration de la mutuelle de santé départementale de Guinguinéo.  » En tout cas nous mutuelles de santé  » De la couverture maladie universelle à la couverture sanitaire universelle , le brouillard n’a fait que trop duré. Sur le foyer de la CMU devait renaitre la CSU avec plus d’attentes pour les populations du secteur informel et rural.La couverture maladie universelle sur sa partie assurance a été bien portée par les mutuelles de santé à base communautaire à travers l’étendue du territoire national » a expliqué Mamadou Ba, vice président du conseil d’administration de la mutuelle de santé départementale de Guinguinéo face à la presse. Beaucoup de performances réalisées. De 2018 à 2022 , les arriérées des subventions de l’État s’élèvent à 24 milliards.

En 2013, l’État a entreprit une réforme portant sur la départementalisation de l’assurance maladie avec aucune mesure d’accompagnement pour ces mutuelles de santé, a ajouté M Ba.  » Aujourd’hui les interrogations sont multiples : Le nouveau format de la cotisation des bénéficiaires ? La subvention va t-elle cesser ? Quelle est la position des mutuelles de santé dans le nouveau dispositif de la CSU ? Au moment où des recrutements sont lancés , les subventions de 2023 tardent toujours.Nous attendons des nouvelles autorités plus de diligence pour ce programme important de protection sociale de ces couches vulnérables de la société Sénégalaise  » s’interroge Mamadou Ba.

Nous constatons qu’il y a beaucoup de léthargie sur la gestion du programme depuis l’arrivée au pouvoir de ces nouvelles autorités. Les mutuelles de santé sont laissées à elles mêmes, conséquence arrêts de prestations commencent à se signaler un peu partout malgré dans le département de Guinguinéo où les populations se sont appropriées le programme et les mairies contribuent en subventionnant la mutuelle départementale . Les prestataires de soins : poste de santé, centre de santé et pharmacie sont en bonne collaboration témoigne Mamadou Ba vice président du conseil d’administration de la mutuelle de santé départementale de Guinguinéo.  » En tout cas nous mutualistes de santé communautaires sommes déboussolés.

A travers la délégation de gestion, l’État entend gérer directement une cible importante qui était dans nos programmes : les bénéficiaires de bourses familiales et de cartes d’égalité des chances. La subvention de 2023 tarde jusqu’à présent à être versé. Nous ne sommes pas sûr de recevoir la subvention de 2024. Autre chose à dénoncer c’est le manque de dialogue entre acteurs, a déploré Mamadou Ba. c’est le manque de dialogue entre acteurs, a déploré Mamadou Ba.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022