Actualités Politique

Khalifa Sall : « Ce qui arrive à Barthélemy Dias est inacceptable et indigne »

Depuis Paris, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, est monté au créneau pour dénoncer la radiation de Barthélemy Dias de son mandat de député ainsi que sa révocation en tant que maire de Dakar. Le leader de Taxawu Sénégal, sur rfm, fustige l’acte posé par le préfet et qualifie la situation d’inacceptable.

« Ce qui est arrivé à Barthélemy Dias ces derniers jours n’est pas élégant, c’est inacceptable », a-t-il martelé, promettant de se battre pour que justice soit rendue à son protégé.

Khalifa Sall regrette que la troisième alternance politique n’ait pas su rompre avec les pratiques qu’il qualifie de « machinations politiques ». Il rappelle que Barthélemy Dias a été un acteur clé dans l’union de l’opposition ayant mené à la victoire aux élections de 2021 et 2022.

« Je suis entré en contact avec Ousmane Sonko grâce à Barthélemy Dias. Jamais je n’aurais imaginé que leurs relations se détérioreraient à ce point. Ce qui m’étonne encore plus, c’est le timing choisi pour sa destitution », déclare Khalifa Sall. Il s’interroge sur la raison pour laquelle le ministre de la Justice a attendu que Barthélemy Dias soit réélu et bénéficie d’une « deuxième légitimité » avant d’engager ces procédures.

L’ancien maire de Dakar estime que ces agissements sont un stratagème pour priver Barthélemy Dias de son mandat et de la confiance des Dakarois. Il affirme qu’il espérait être le dernier à subir ce qu’il appelle une « machination politique ».

« J’avais pensé que mon cas servirait de leçon pour que plus jamais un élu ne soit déchu de son mandat obtenu par le suffrage universel », conclut Khalifa Sall, dénonçant une dérive inacceptable et promettant de mener le combat pour défendre Barthélemy Dias.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une