Déterminant dans le succès de l’Atalanta Bergame en Ligue Europa mais aussi dans le parcours du Nigeria lors de la dernière CAN, Ademola Lookman a remporté le Trophée du Joueur Africain de l’Année 2024.
Agé de 27 ans, est récompensé pour son talent, sa régularité et ses performances déterminantes.
Il était écrit qu’un joueur de l’Atalanta Bergame finirait par être récompensé à sa juste valeur pour la saison exceptionnelle 2023-2024 de la Dea. Et s’il fallait ressortir une individualité dans le formidable collectif de la formation entraînée par Gian Piero Gasperini, le nom d’Ademola Lookman reviendrait forcément à plusieurs reprises. L’international nigérian, si brillant tout au long de la saison, si décisif dans toutes les compétitions, notamment en Europa League, était définitivement au-dessus du lot.
Et ce lundi 16 décembre, au Palais des Congrès de Marrakech (Maroc), le joueur de 27 ans a remporté le Trophée du Meilleur Football Africain de l’Année, succédant à son compatriote Victor Osimhen. Son sacre, qui n’a quand même pas manqué de suspense, n’est pas vraiment une surprise pour personne. Au cours d’une saison à 17 buts et 10 passes décisives en 45 matchs, Lookman a éclaboussé la Ligue Europa, terminant avec cinq réalisations, dont un fantastique triplé pour faire tomber en finale l’invincible Bayer Leverkusen.
Déterminant avec le Nigeria
Pas seulement avec son club de l’Atalanta, Lookman a encore hissé plus haut les couleurs nigérianes, en lui permettant de rêver jusqu’au bout d’un quatrième sacre continental, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Passeur décisif lors du nul d’entrée (1-1) face à la Guinée-Equatoriale, l’ancien joueur de Fulham est monté d’un cran pendant la phase à élimination directe. Il signe ainsi un doublé face au Cameroun (2-0) en huitièmes de finale et marque l’unique but contre l’Angola en quarts (1-0).
Si les Super Eagles ont échoué à la toute dernière marche face aux Eléphants ivoiriens (1-2), Lookman, ancien espoir des Three Lions de l’Angleterre, lui qui compte à son actif 27 sélections pour 8 buts et 4 passes décisives avec le Nigeria, aura brillamment réussi sa compétition, à l’image de la plupart de ses partenaires. Suffisant, donc, pour s’imposer dans le Marocain Achraf Hakimi, le Guinéen Sehrou Guirassy, l’Ivoirien Simon Adingra et le Sud-Africain Ronwen Williams. Ce dernier a, lui, été élu meilleur gardien de l’année.
CAF Awards 2024 : La Zambienne Barbra Banda sacrée meilleure footballeuse africaine de l’année
Bien au rendez-vous avec la Zambie et avec ses différents clubs lors de la saison dernière, l’attaquante zambienne devient la première de son pays a remporté la mise.
Après de nombreuses années de règne de la Nigériane et ancienne du FC Barcelone Asisat Oshoala, l’édition des CAF Awards 2024 a marqué une rupture pour la moins symbolique : la Zambienne Barbra Banda remporte le Trophée de la Meilleure Footballeuse de l’Année. Buteuse attitrée, décisive avec ses clubs du Shanghai Shengli et, maintenant, du Pride d’Orlando et, surtout, avec sa sélection de la Zambie, la joueuse de 24 ans dispose de tous les atouts requis pour une attaquante moderne. Ses qualités ne sont donc pas passées inaperçues cette année.
wiwsport – DakarPress