En séance plénière, ce samedi 14 décembre 2024, les députés ont adopté, sous la présidence de M. Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale, les projets de loi portant révision de la Constitution, ainsi que l’abrogation de la loi organique n° 2012-28 du 28 décembre 2012 relative à l’organisation et au fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et de la loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
Défendant ces deux projets, le ministre de la Justice a expliqué que la suppression de ces deux institutions s’inscrivait dans la volonté du gouvernement de rationaliser les ressources de l’État, une initiative largement soutenue par la population, a-t-il précisé.
Avant le début des travaux, le président a informé la plénière de la réception de la demande du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, relative à la radiation de M. Thierno Aly Sy, ainsi que des lettres de démission de ce dernier et de M. Dethie Fall. Par conséquent, leurs suppléants respectifs, M. Mame Oumar Ndoye et M. Pape Djibril Fall, ont été installés conformément aux dispositions en vigueur.