L’Inspecteur d’Académie de Dakar, M. Cheikh FAYE, a ouvert la session de formation des enseignants retenus pour l’enseignement de l’Anglais à l’Elémentaire et au Préscolaire, le vendredi 06 décembre 2024. L’Inspecteur général de l’Education et de la Formation (IGEF) et formateur à la FASTEF, Dr Cheikh Sadibou DIAGNE, l’Agent à la Direction de l’Enseignement moyen secondaire général (DEMSG), Mme Mariama Ndong FAYE, l’Inspecteur de l’Enseignement moyen secondaire (IEMS), en Spécialité Anglais, M. Cheikhou GUEYE, le Proviseur du Lycée technique d’Industrie Maurice Delafosse, M. Balla THIAM ont été de la partie.
L’objectif de cette formation, tenue à l’auditorium du Lycée technique d’Industrie, est d’amener les maitres d’Anglais à s’approprier les outils pédagogiques mis à leur disposition et de les former à la didactique de l’Anglais. En conséquence, du vendredi 05 au mardi 10 décembre 2024, les 44 enseignants de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Dakar Plateau, Grand Dakar, des Almadies et des Parcelles Assainies ont pu s’exercer à utiliser ces « outils de formation qui portent sur les contenus à enseigner, les plans de cours, le langage auquel recourir dans une situation d’enseignement-apprentissage », précise l’IEMS. En gros, ils ont pu, avec des exercices pratiques sous la supervision des formateurs, l’IGEF DIAGNE, l’IEMS GUEYE et Mme FAYE, savoir comment exploiter ces ressources pédagogiques.
L’Inspecteur d’Académie a tenu, à l’ouverture de la formation, à rappeler aux participant.e.s les enjeux. « C’est toujours une responsabilité d’être pionnier dans une nouvelle aventure, surtout de cette envergure, portée par les plus hautes autorités du Sénégal. L’Anglais est devenu une langue incontournable à l’échelle internationale, une langue de science, un outil de travail et de communication. Si nous voulons que les enfants que nous avons dans notre système soient à l’aise dans un monde moderne, il leur faut être suffisamment outillés en Anglais. »
Aux 4 maitres d’Anglais du préscolaire et à leurs 40 collègues de l’élémentaire qui ont reçu leurs attestations de participation, le mardi 10 décembre 2024, nous souhaitons pleins succès dans les carrières respectives pour des citoyen.ne.s plus connecté.e.s au monde !
Khady Ba NDIAYE, Chargée de Communication de l’IA de Dakar