Actualités Politique

Radiation à l’Assemblée nationale : Barthélémy Dias va déposer un recours

Face à la presse, ce lundi 09 décembre, Barthélémy Dias est revenu sur sa radiation. Pour le maire de Dakar, « ce qui est en train de se tramer, ce n’est pas l’Assemblée nationale, mais autre chose« .

« Et cette autre chose là, on n’y arrivera pas, et on ne l’acceptera pas. Toute chose a une fin et dans la vie… Je le répète, le Sénégal est une République et nous avons tous choisi de vivre en République. Ceux qui ont envie de vivre dans autre chose, ça les engage« , soutient-il.

Il poursuit : « Je vais vous interpeller de la façon la plus simple possible. Si j’étais élu, aujourd’hui président de la République du Sénégal (un député est élu, de même qu’un président de la République), est-ce que quelqu’un oserait me déchoir de mon mandat de président de la République ? C’est la même chose qui s’est passée à l’Assemblée nationale« .

Par la même occasion, il rappelle qu’il y a une différence entre un délit et un crime. Et que l’Assemblée nationale considère que, dans son règlement intérieur, « que vous soyez condamné pour un délit ou pour un crime, de façon définitive, l’Assemblée considère que, sur demande du ministre de la Justice, vous devez être radié. Radié de la liste des députés du mandat en cours…«

Il insiste, surtout sur le fait qu’il n’a pas sa place dans cette Assemblée pour des raisons qui lui sont propres. « Maintenant, je vous poserai la même question. Comme le ministre de la Justice dit que j’ai été condamné définitivement, je lui demande, sur les 165 députés, est-ce que je suis le seul à avoir été condamné définitivement ? La condamnation définitive, elle intervient lors de la décision de la Cour d’Appel. Alors, je rappelle que cette Cour m’a condamné, définitivement, en 2017« , interpelle-t-il le ministre de la Justice « qui est un magistrat et non un homme politique. Donc, vos soi-disant 5 ans sont passés depuis belle lurette. Je ne suis pas intéressé par siéger dans cette soi-disant 15ᵉ législature. Vous parlez de quelle condamnation définitive ? De grâce, respectez les Sénégalais et arrêtez cet acharnement sur ma modeste personne. Je ne vous ai absolument rien fait. Et ce n’est pas parce que le prince a dit que vous, M. le ministre de la Justice, que vous ne faites pas votre travail, que vous devez vous donner en spectacle… Vous êtes magistrat et connaissez très bien le dossier de la fusillade de Mermoz-Sacré-Cœur. Vous savez très bien si j’étais provoqué ou pas« .

Maintenant, « radiation pour radiation« , Barthélémy Dais demande au ministre de la Justice, « par respect pour l’intelligence des Sénégalais« , de faire de même pour un autre député qui, « semble-t-il, a été définitivement condamné. Sinon, c’est deux poids, deux mesures, la justice des vainqueurs. Et vous n’avez pas été élu pour ça« .

A cet effet, il précise qu’ils ont décidé de déposer un recours, non pas pour siéger à l’Assemblée, « mais pour faire comprendre aux Sénégalais si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’État de droit ou pas. Parce que vous ne pouvez pas me radier et laisser d’autres personnes, définitivement radiées à l’Assemblée nationale« .

Senego – DakarPress

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une