Malgré un fabuleux parcours jusque-là, les Lionnes ont été battues en finale de la la CAN par l’Angola (18-27), ce dimanche à Kinshasa (RD Congo). Peu efficaces offensivement, les Sénégalaises ont couru après le score et n’ont pas trouvé la solution pour déjouer la défense lusophone.
Les Lionnes n’ont pas créé l’exploit. Après un parcours quasiment sans accroc (une seule défaite jusqu’en finale), les handballeuses sénégalaises rêvaient de remporter leur première couronne de championne d’Afrique. Mais les partenaires de Doungou Camara se sont cassées les dents sur les Angolaises et se sont inclinées en finale de la CAN (18-27), ce samedi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. L’Angola s’offre un seizième titre continental, le cinquième de rang, et confirme donc son incroyable suprématie sur le Continent.
Malgré un léger mieux après un quart d’heure de jeu, explicable avec la baisse de régime adverse et qui a permis aux Sénégalaises de recoller à trois longueurs (7-10), les Angolaises, à force de réduire l’influence de Doungou Camara et de Soukeina Sagna, ont repris le large et mené par 13 à 8 à la pause. Et pour ne rien arranger, le Sénégal débute de la pire des manières possibles la seconde période. Survoltée, l’Angola enchaîne les buts et prend jusqu’à sept longueurs d’avance au retour des vestiaires. Et ça commençait sérieusement à se préciser.
wiwsport – DakarPress