« J’ai voulu cette rencontre avec vous parce que le Sénégal a besoin de toutes les compétences sportives pour aller chercher des titres dans les compétitions nationales, internationales sportives et olympiques… »
L’Art pour l’Art est bien, l’Art du Progrès est plus que bon, mais l’Art Martial du Peuple, c’est-à-dire, qui est le « VIETVODAO » est encore mieux. En effet, cette discipline sportive à la tenue bleue de source Vietnamienne est introduite au Sénégal en 1986, dont le Pionnier est Me Pape Sène, le « Père » de l’Art Martial Viet Vo Dao, qui prépare ses journées d’ici quelques mois au Sénégal, a appris hier à Dakar, le reporter sportif et Manager Sportif du www.actuthies.com , au cours d’une réunion que Mme Khady Diène Gaye, Ministre en Charge des Disciplines Sportives, Patronne de la Culture et de la Jeunesse, a accordé à la famille de la discipline du peuple : Le Viet Vo Dao ! D’ailleurs, cette discipline sportive part actuellement sous la bannière bleue d’un comité national de gestion (CNG) que dirige Me Pape Sène, dont son objectif principal est de se hisser en fédération à l’image de la balle orange (le Basket) ou comme la discipline sportive : « ROI » le football. Selon la Patronne Mme Khady Diène Gaye, Ministre en Charge des Sports, de la Culture et de la Jeunesse au Sénégal, cette réunion avec la famille de la discipline sportive qui est le Viet Vo Dao, j’ai voulu cette rencontre avec vous parce que le Sénégal a besoin de toutes les compétences sportives pour aller chercher des titres dans les compétitions nationales, internationales sportives et olympiques.
Pour elle : « Nous devons travailler en équipe, je suis très contente aujourd’hui de voir la réunification de la famille du Viet Vo Dao, c’est essentiel pour nous la tutelle sportive, c’est important quand nous allons faire l’arbitrage budgétaire, afin d’appuyer cette discipline sportive du Viet Vo Dao, dans les hautes compétitions sportives d’ici et d’ailleurs. Je suis très fière de vous et d’entendre des discours qui sont argumentés dans un sens positif, allant dans un sens unique, afin de mieux promouvoir cette discipline sportive qui est le Viet Vo Dao. Je suis prête à accompagner toutes les disciplines sportives qui sont sous ma responsabilité comme le souhaite Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko. Nous voulons la réussite des disciplines sportives du Sénégal dans toutes les compétitions confondues. Il faut aussi travailler en équipe la famille du Viet Vo Dao pour aller vers une fédération, c’est possible, Me Pape Sène, Président du CNG Viet Vo Dao, car vous êtes le Papa de la Famille du Viet Vo Dao au Sénégal ».
Par Amadou Tidiane Sow